mnt - collectivités

Accélérer l’innovation publique grâce au nouveau Fonds MNT

La MNT vient de créer, en octobre 2020, un fonds de dotation, le Fonds MNT. Son objectif ? Encourager l’ensemble des acteurs territoriaux, décideurs et agents, à proposer des initiatives innovantes pour améliorer le service rendu aux usagers ou faire évoluer leurs conditions de travail. Tour d’horizon.

À la MNT, nous croyons en un modèle de société où le service public de proximité participe pleinement au bien-être de l’ensemble de la population et nous sommes convaincus du rôle majeur que les agents territoriaux ont à jouer dans l’innovation publique. C’est pour leur donner les moyens d’innover que le Fonds MNT a été créé."

Damien Guiguet - président du Fonds MNT

Publié le 27-10-2020.

La MNT a créé ce nouveau Fonds MNT en partenariat avec le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), deux partenaires historiques qui partagent son engagement pour un service public local de qualité. Avec le Fonds MNT, décideurs et agents territoriaux peuvent à tout moment devenir acteurs de l’innovation du service public local et envoyer, avec le soutien de leur direction, leurs idées innovantes directement en ligne sur fonds.mnt.fr.

Deux thématiques essentielles : conditions de travail et accueil du public

Le Fonds MNT accompagnera la mise en œuvre de projets innovants autour de plusieurs thématiques, dont deux essentielles :

  • faire évoluer les conditions de travail des agents : comment imaginer les espaces de travail de demain ? Comment repenser la collaboration entre agents d’une même collectivité travaillant sur différents sites ? Et entre agents de collectivités différentes ? Quelles méthodes de travail pour favoriser la collaboration entre équipes et entre collectivités ?
  • repenser l’accueil des usagers : comment réinventer l’accueil du public ? Comment améliorer la relation à l’usager ? Comment tirer parti du numérique ?

Le Fonds MNT : du dépôt d’un projet à sa concrétisation

Les projets proposés seront ensuite examinés par un jury, en janvier et en juin de chaque année, à partir de 2021. À chaque fois, le jury sélectionnera les deux projets les plus collectifs et les plus inspirants. En effet, les initiatives sélectionnées devront porter une dimension innovante et un impact positif sur le travail des agents des services publics locaux ou bénéficier aux usagers. Les équipes porteuses des projets seront alors accompagnées par l’agence de design Vraiment Vraiment jusqu’à leur déploiement, en trois grandes étapes : entretiens usagers, ateliers de conception et tests des prototypes.

Le Fonds MNT communiquera ensuite sur ces innovations auprès de l’ensemble du monde territorial. Chaque projet pourra ainsi être reproduit ou adapté dans d’autres territoires. Parce que, grandes ou petites collectivités, toutes sont au cœur de l’innovation publique !

Co-construire le service public local de demain

La plupart des Français (83 %) disent être fortement attachés aux services publics de proximité, pourtant 57 % d’entre eux ne les considèrent pas comme innovants*. Selon la MNT, les acteurs territoriaux, grâce à leur expertise du terrain, leur connaissance des usagers et leur sens de l’inventivité, peuvent participer à accélérer l’innovation publique et à créer un meilleur service public. C’est pourquoi le nouveau Fonds MNT leur offre les moyens de devenir acteurs de leur métier et de rendre le service public de proximité toujours plus utile.

* Selon l’enquête IFOP-MNT « Les Français et les services publics de proximité » réalisée en janvier 2017.

==========================================

Innovation RH et qualité de vie au travail
Le nouveau Fonds MNT et sa démarche d’innovation s’inscrivent dans la continuité des actions déjà engagées par la MNT, depuis plusieurs années, en matière d’innovation RH et de qualité de vie au travail. Par exemple, début octobre 2020, la MNT a présenté une étude réalisée par la Fabrique Spinoza, think tank qui se définit comme « le mouvement du bonheur citoyen », sur le bonheur au travail des fonctionnaires. La MNT s’associe ainsi régulièrement à des partenaires pour contribuer à l’épanouissement des agents de la FPT et accompagner les collectivités territoriales dans leurs actions en faveur de la santé au travail.

===========================================

Pour en savoir plus ou soumettre un projet, rendez-vous sur fonds.mnt.fr.

Logo du Fonds MNT, accélérateur d'innovation pour les agents territoriaux

© Getty Images-Luis Alvarez / Antoine Repessé

Notre vocation

Etre utile est un beau métier