mnt - collectivités

L’activité physique, facteur de bien-être au travail et de motivation

Dans un contexte professionnel mouvant, où les changements et les évolutions exigent des efforts d’adaptation permanents, la santé des collaborateurs est devenue une priorité. L’activité physique et le sport, excellents facteurs de bonne santé mais aussi de cohésion et de motivation, peuvent jouer un rôle important dans la prévention des risques psychosociaux et sur la qualité du travail collectif.

Tous les médecins le disent : l’activité physique préserve notre capital santé physique et mental à tout âge. Bouger régulièrement diminue l’apparition des maladies chroniques, prévient des accidents cardiovasculaires, maintient le moral en hausse… Dans le cadre du travail, l’activité physique et sportive régulière entre collègues se révèle être un levier efficace de motivation et de bien-être. Selon les experts de la santé au travail, ces activités permettent aux agents d’acquérir la connaissance de leurs capacités, de développer l’esprit d’équipe, et donc d’entreprise, et favorisent le maintien dans l’emploi.

C’est pourquoi, depuis quelques années, des programmes centrés sur l’activité physique et sportive se sont déployés au sein des collectivités par la mise à disposition de salles de gym, gymnases, parcours de santé. Certaines collectivités participent à la prise en charge financière d’abonnements sportifs. Par exemple, en 2017, la ville de Poissy a déployé une offre de deux heures de pratique hebdomadaire sur le temps de travail des agents. « Poissy bien-être » est plébiscité par une majorité d’agents qui estiment que faire de la gym, de la marche, de l’aqua jogging régulièrement entre collègues augmente le dynamisme, la cohésion et réduit le stress ! En déployant ce type de programme, la collectivité met les agents au cœur de ses préoccupations, valorisant le capital humain qu’ils représentent et valorise son image par la même occasion.

L’activité physique : qualité de vie et qualité du travail

Si le sport renforce le bien-être de chacun, il a un impact également sur l’amélioration de la qualité du travail et sur le collectif. Une étude française (1) réalisée en 2016 a montré qu’un collaborateur sédentaire commençant la pratique d’une activité physique et sportive améliore sa productivité de 6 % à 9 % (1). Ainsi, le cercle vertueux se met en place : le bien-être et la productivité des collaborateurs ainsi améliorés font baisser le taux d’absentéisme et accroissent la motivation. Les services bénéficient ainsi d’une meilleure cohésion d’équipe et d’une diminution du stress, l’ensemble des conditions est favorable à l’épanouissement de tous.

Encouragez vos agents à pratiquer une activité physique

Donc, transmettez ce message à vos agents et donnez-leur trois conseils :

  • Pour exercer un sport régulièrement, la motivation et le plaisir sont essentiels. Lorsque l’on reprend une activité physique, il faut en choisir une qui plaît vraiment et s’inscrire dans une structure encadrée pour être suivi et encouragé par un professionnel : clubs, associations, structures publiques…
  • Dans la mesure du possible, il faut cibler un sport en groupe car le lien social est un facteur déterminant pour réactiver l’envie.
  • Et toujours se fixer des objectifs atteignables. Il faut s’écouter, respecter son rythme et son souffle. 

Il est important aussi de dire que tout ce qui met en mouvement et lutte contre la sédentarité est excellent pour la santé. Et c’est tout simple ! Marcher, monter les escaliers, se lever toutes les 30 minutes pour faire quelques pas, s’étirer, danser… Plus on s’inscrit dans cette dynamique jeune, plus on entre dans un mode de vie actif qui préserve son capital santé pour ses vieux jours. Les agents sont demandeurs puisque 34 % (2) d’entre eux estiment que la promotion de la qualité de vie au travail est l’action principale à privilégier par leur collectivité en 2018.

  1. Source : étude sur l’impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société civile réalisée - Cabinet Goodwill Management, 2016.
  2. Source : baromètre La Gazette - MNT sur le bien-être au travail dans la fonction publique territoriale, sept. 2017.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Avec la MNT, le sport c’est de la « Satisf’action »

Objectif Satisf’action encourage les agents territoriaux et leurs encadrants à pratiquer et augmenter leur activité physique et sportive. Se déroulant sur six semaines, ce programme leur propose d’évaluer leurs besoins individuellement avant de leur préconiser des solutions simples et accessibles sur-mesure : prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs, aller au travail à pied ou à vélo lorsque cela possible, jardiner…

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

FFEPGV, le sport partout et pour tous

Avec ses 6 000 clubs et 7 500 animateurs diplômés dans toute la France, la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) œuvre pour contribuer à une bonne santé par le sport, de l’âge de 9 mois (avec les activités parents-bébés) à 90 ans ! Son réseau territorial lui permet de constituer une offre variée dans des zones habitées mais aussi les plus reculées. Femmes, hommes, enfants, seniors peuvent bénéficier d’activités telles que la gymnastique d’entretien, les sports collectifs, la danse…

La FFEPGV travaille aussi pour l’autonomie des personnes âgées en Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) via des ateliers de prévention des chutes ou de gymnastique mémoire par exemple. Elle intervient auprès des  personnes atteintes de certaines pathologies, comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. La FFEPGV, avec la MNT, organise des actions de sensibilisation sur les bienfaits du sport pour la santé.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Pour en savoir plus et pratiquer une activité physique : https://www.sport-sante.fr/

 © iStock / David Walters Photography

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à analyser les résultats et à les optimiser.