Agglomération d'Agen : cours de gym pour les ATSEM

En 2018, l'agglomération d'Agen a mis en place un programme global et ambitieux de prévention des risques destiné à l'ensemble de ses agents territoriaux. Parmi les actions menées, zoom sur les cours de gym destinés aux ATSEM.

Nous avons mis en place avec la MNT dix séances pour les ATSEM. Nous donnons des cours de fitness qui commencent par 30 minutes de step pour travailler le rythme cardiaque, la synchronisation, le rythme en musique. Ensuite, pendant une demi-heure, nous travaillons le renforcement pour pallier à tous les TMS, avec renforcement du dos, des jambes, de la sangle abdominale. Nous travaillons essentiellement les postures.

Julia Dumais - Educatrice sportive diplomée, Fédération française EPGV

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a mis en place, avec ses partenaires experts, un programme global de prévention des risques dans l'agglomération d'Agen (47). Destiné à tous les agents territoriaux de la collectivité, il s'est déroulé au premier semestre 2018 avec plusieurs actions. Deux d'entre d'elles ont concerné spécifiquement les 42 ATSEM :

En lien avec la formation à la prévention des TMS, des séances d'activité physique d'une heure ont été proposées pendant dix semaines aux ATSEM. Elles ont été animées par Julia Dumais, éducatrice sportive diplômée de la Fédération française EPGV (éducation physique et gymnastique volontaire), partenaire de la MNT.

L'activité physique ? Un bon moyen pour lutter contre la sédentarité et aider les agents à rester en forme !

© MNT

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, les mettre en pratique, à analyser les résultats et les optimiser.