Agglomération d'Agen : prévention des TMS pour les ATSEM

L'agglomération d'Agen a mis en place, en 2018, un programme global et ambitieux de prévention des risques destiné à tous ses agents territoriaux. Parmi les actions menées, focus sur la formation à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les ATSEM.

A Agen, on travaille dans le cadre des ATSEM pour les écoles, personnel qui est touché par des pathologies diverses du fait qu'elles sont penchées vers l'avant. On retrouve des problématiques de dos, de genou, d'épaule et de coude.

Samuel Riff - Kinésithérapeute de Kiné France Prévention (KFP)

Avec ses partenaires experts, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a mis en place un programme global de prévention des risques dans l'agglomération d'Agen (47). Destiné à tous les agents territoriaux de la collectivité, il s'est déroulé au premier semestre 2018 avec plusieurs actions. Deux d'entre d'elles ont concerné spécifiquement les 42 ATSEM :

Cette formation se compose de plusieurs temps :

  • un temps d’entretien et d’observation avec le repérage des situations à risques ;
  • puis deux séances de formation espacées dans le temps, permettant ainsi une mise en application entre les deux.

Les séances de formation à la prévention des TMS ont été dispensées par Samuel Riff, un kinésithérapeute de Kiné France Prévention (KFP), partenaire de la MNT. Permettant de travailler sur l’amélioration des situations à risques, elles ont eu pour objectifs :

  • de donner aux ATSEM des outils et des connaissances pour leur permettre de rester à leur poste de travail,
  • d'accompagner la collectivité dans le déploiement d'une démarche favorisant la baisse de l'absentéisme,
  • et de déployer des actions ayant une influence positive sur la qualité de vie au travail (QVT) au sein de la collectivité.

Les ATSEM ont apprécié d'être sensibilisées aux facteurs de risques et aux moyens de prévention des TMS à partir de situations à risques observées sur le terrain. Cette formation leur a permis de contrôler les risques personnels de TMS et de proposer des améliorations concernant les risques environnementaux.

© MNT

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, les mettre en pratique, à analyser les résultats et les optimiser.