Aide sociale : un engagement mutualiste de la MNT au titre de la RSE

Aides exceptionnelles, minorations de cotisation, accompagnement social : les aides sociales de la MNT participent à son engagement mutualiste. Et elles donnent sens à son métier d'entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS) et à ses valeurs de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). 

Accompagner les parcours de vie de ses adhérents, jusque dans les coups durs et les passages difficiles, c'est la vocation même de la MNT. Acteur mutualiste, donc de plain pied dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS), la mutuelle a fait siennes les valeurs d'engagement, de proximité et de solidarité. Des valeurs qui traduisent le sens de son métier. L'engagement social est d'ailleurs inscrit dans son règlement mutualiste et dans de multiples actions concrètes, en lien avec la diversité des besoins de ses adhérents.

Action sociale : aides exceptionnelles, minorations de cotisations, fonds d’intervention sociale…

L'action sociale de la MNT cible prioritairement ses adhérents les plus fragilisés, ceux qui traversent des phases de vie difficiles. Que ce soit pour faire face à des frais de santé particulièrement élevés, avec un reste à charge important, ou à des dommages liés à une catastrophe naturelle, les aides exceptionnelles sont un vrai « plus ». Et une spécificité de la MNT, tant sur le marché de la santé et de la prévoyance que dans le secteur mutualiste.

Les minorations de cotisation représentent l'autre volet majeur de l'engagement social de la MNT. Il s'agit de rendre ses prestations accessibles à tous les territoriaux, quelle que soit leur situation financière. Un coup de pouce d'une vraie utilité, car la fonction publique territoriale n'est plus épargnée par les situations de précarité économique. En témoigne le nombre de bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé (ACS) parmi les adhérents de la mutuelle : 12 048 en 2016, contre 9 900 seulement un an auparavant.  Mi-temps faiblement rémunéré, départ à la retraite, décès d'un conjoint, séparation, situation de famille monoparentale : la MNT est présente jusque dans les circonstances financièrement difficiles de la vie des agents territoriaux.

Grâce à son fonds d’intervention sociale qui existe depuis 2010, la mutuelle consacre chaque année un budget de 6,2 millions d'euros à ses actions sociales. En 2016, le nombre d'aides exceptionnelles attribuées a fortement augmenté : + 17 %, avec 1 168 demandes traitées. Cette année-là, les seules minorations de cotisation ont représenté 2,4 millions d'euros. Avec une forte augmentation des familles monoparentales parmi les bénéficiaires de la MNT.

===================================

Aides sociales : le simulateur MNT

 Grâce au simulateur d’aides sociales MNT, présent sur le site mntetvous.mnt.fr, les agents territoriaux ont la possibilité de voir :

  • s’ils peuvent prétendre à une aide de l’Etat pour financer leur complémentaire santé (ACS, CMU-C)
  • ou s’ils remplissent les conditions de ressources pour bénéficier d’une cotisation minorée pour leur contrat santé MNT.

Guide de la protection des agents de la fonction publique territoriale, le site mntetvous.mnt.fr apporte des conseils et des actualités utiles en santé, en prévoyance, sur leur mutuelle et pour leur budget.

© Istock, SolStock

Votre expert MNT à vos côtés