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Baromètre La Gazette MNT 2021 : tout sur le bien-être au travail des territoriaux

Chaque année, la MNT et La Gazette des communes publient le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Les résultats de cette 12e édition viennent de paraître : en 2021, la grande majorité des agents sont toujours fiers de travailler dans la fonction publique territoriale mais leur niveau de bien-être continue de se dégrader… Focus sur les principaux enseignements de cette enquête.

Publié le 09-11-2021

  • Des agents fiers d’exercer leur métier
    Comme en 2020, 83 % des agents qui ont répondu à cette enquête en ligne se disent satisfaits d’exercer une mission de service public. Ils sont toujours 83 % à être fiers de leur métier. Enfin, 79 % d’entre eux (contre 81 % en 2020) sont satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale, et 67 % de travailler dans leur collectivité (contre 64 % en 2020).

Infographie - baromètre bien-être au travail dans les collectivités locales. Point sur la PSC

  • Des relations avec les collègues toujours primordiales
    80 % des répondants sont également satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec leurs collègues (contre 77 % en 2020). C’est l’un des trois éléments les plus importants pour leur épanouissement professionnel, aux côtés de la rémunération et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le soutien de leurs collègues (78 %) et la confiance accordée par leur hiérarchie (69 %) les aident dans leurs tâches quotidiennes. Par ailleurs, 78 % approuvent également l’autonomie dont ils bénéficient (+ 5 % par rapport à 2020).

  • Des agents critiques envers leur rémunération
    En revanche, ils sont toujours insatisfaits du niveau de reconnaissance (59 % contre 62 % en 2020) et de leur rémunération (71 % contre 72 % en 2020), alors que celle-ci arrive en première position parmi les éléments prioritaires pour leur épanouissement ! Leurs attentes semblent donc ne pas être suffisamment prises en compte, des actions restent vraisemblablement à mener par les collectivités locales en ce sens…

Infographie - baromètre bien-être au travail dans les collectivités locales. Point sur les motifs d'insatisfaction

  • Un bien-être qui continue de se dégrader
    Manque de reconnaissance et manque de confiance dans leur avenir professionnel : le niveau de bien-être au travail des agents continue de se dégrader pour plus de la moitié des répondants (55 %, comme en 2020). Seulement 13 % d’entre eux ont confiance en l'évolution du statut de la fonction publique territoriale et 21 % en l'évolution du service public, ainsi que dans les perspectives professionnelles au sein de leur collectivité.

  • Davantage de fatigue nerveuse et toujours beaucoup de stress
    Avec une note moyenne de 2,7 sur 5, contre 3,9 en 2020, le niveau de fatigue physique a baissé cette année : une baisse sûrement due au télétravail. A contrario, la fatigue nerveuse est, elle, légèrement en hausse : 3,6 sur 5, contre 3,1 en 2020. Et la proportion d’agents déclarant ressentir du stress est toujours aussi élevée (80 %), en particulier pour les agents de catégorie A (84 %). Seulement 51 % des répondants estiment bien le gérer : plus de la moitié (57 %) ont le sentiment que leur travail impacte leur sommeil et 45 % déplorent des conséquences néfastes sur leur santé.

Infographie - baromètre bien-être au travail dans les collectivités locales. Point sur la prévention.

  • Trop peu d’actions de prévention ou de bien-être
    Seulement un tiers des agents (32 % contre 37 % en 2020) affirment que leur collectivité déploie des actions de prévention ou de bien-être au travail, qui portent surtout sur les risques psychosociaux (16 %) et les troubles musculo-squelettiques (15 %). Parmi les agents travaillant dans une collectivité déployant ce type d’actions, seulement la moitié en a déjà suivi (- 5 % par rapport à 2020) et seulement 44 % estiment qu’elles sont suffisamment adaptées à leurs besoins...

  • Une bonne appréciation du télétravail
    77 % des agents ont déjà télétravaillé depuis mars 2020 et 36 % d’entre eux le font toujours, dont 84 % de manière régulière, soit environ 3 jours par semaine. Le télétravail est toujours bien vécu : l’organisation de la journée de travail et la conciliation vie familiale / vie professionnelle sont approuvées respectivement par 80 % et 74 % des répondants. Ils sont un peu plus modérés quant à l'animation de leur(s) équipe(s) (51 % de satisfaits) et l'accompagnement de leur(s) manager(s) à distance (53 %)… En revanche, le télétravail ne semble pas les empêcher de contribuer efficacement à la continuité du service public (88 %), ni de répondre aux attentes des usagers (78 %).

Infographie - baromètre bien-être au travail dans les collectivités locales. Point sur le télétravail

  • Des attentes en matière de protection sociale
    44 % des répondants se disent insatisfaits de la qualité de leur couverture sociale, et la majorité d’entre eux se montrent toujours critiques envers la participation financière de leur collectivité (57 % d’insatisfaits), la prévention des risques (56 %) et le niveau d’information (62 %). En matière de protection sociale, les agents espèrent avant tout bénéficier d’une garantie au maintien de leur salaire (61 % contre 64 % en 2020) et d’une participation financière de leur collectivité à leur complémentaire santé (56 % contre 57 % en 2020). La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) et la future obligation, à partir de 2022, pour les employeurs publics d’y participer financièrement sont particulièrement attendues par les agents : 87 % d’entre eux estiment qu’elle sera prioritaire pour améliorer leur bien-être au travail.

Infographie - baromètre bien-être au travail dans les collectivités locales. Point sur la PSC

En résumé : les résultats 2021 de ce baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales montrent un bon niveau de satisfaction et de fierté des agents à travailler dans la fonction publique territoriale. En revanche, leur niveau de bien-être et de santé mentale continue de se dégrader cette année. En dehors de leur rémunération qu’ils jugent insuffisante, les agents déplorent toujours un manque de reconnaissance et de confiance en leur avenir professionnel, ce qui contribue probablement à une augmentation de leur fatigue nerveuse. Davantage d’actions en matière de prévention des risques et de protection sociale restent à mener pour améliorer leur bien-être au travail.

En savoir plus :

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Bien-être au travail : un baromètre depuis 12 ans

Chaque année depuis 2009, la MNT et La Gazette des communes réalisent un baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Cette année, 4 800 agents, toutes catégories confondues (ils étaient 4 770 en 2020), ont répondu au questionnaire en ligne, du 23 août au 3 octobre 2021. Les objectifs de cette enquête ? Au fil des années, mesurer, entre autres, le ressenti des agents territoriaux sur le service public, leur qualité de vie au travail, ainsi que leurs attentes en matière de salaire et de protection sociale. Les résultats de ce baromètre permettent aux différentes collectivités d’orienter les actions prioritaires à mener.

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