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Baromètre MNT - IFOP : les collectivités et la protection sociale complémentaire de leurs agents

En pleine évolution de la protection sociale complémentaire des agents territoriaux, la MNT a interrogé les décideurs des collectivités. Participation financière, motivations, bénéfices. Focus sur les résultats du dernier baromètre mené avec l'IFOP.

Publié le 14-01-2021

Mené par l'IFOP auprès de 301 décideurs représentatifs des collectivités territoriales (DRH, DGS, élus), le baromètre de la MNT sur la protection sociale complémentaire (PSC) a été réalisé du 23 novembre au 7 décembre 2020 selon la méthode des quotas. Alors que le contexte réglementaire de la PSC est amené à évoluer dans les prochains mois, la première mutuelle des services publics locaux a interrogé les décideurs des collectivités sur leur participation à la PSC de leurs agents, sur leurs motivations et sur les bénéfices.

89 % des décideurs participent financièrement à la PSC de leurs agents.

Participation employeur : en progrès

En prévoyance :

  • 78 % des collectivités interrogées participent financièrement en prévoyance (contre 69 % en 2017),
  • 12,20 euros par mois et par agent : participation moyenne en prévoyance (contre 11,40 euros en 2017).

En santé :

  • 66 % des collectivités interrogées déclarent participer financièrement à la complémentaire santé de leurs agents (contre 56 % en 2017),
  • 18,90 euros par mois et par agent : montant moyen de la participation en santé (contre 17,10 € en 2017).

Au total, 89 % des décideurs déclarent participer financièrement à la protection sociale complémentaire de leurs agents en santé ou en prévoyance.

Une participation employeur qui progresse

Mode de participation : convention ou labellisation ?

En prévoyance :

  • 62 % des collectivités qui participent ont choisi la procédure des conventions de participation (contre 54 % en 2017),
  • 37 % ont choisi la labellisation (contre 41 % en 2017).

En santé, la tendance est inversée :

  • 62 % des collectivités qui participent ont choisi la procédure de labellisation (égal à 2017),
  • 38 % la procédure des conventions de participation (contre 36 % en 2017).

97 % des décideurs qui participent se déclarent satisfaits de la procédure de participation qu’ils ont choisie (98 % sont satisfaits en prévoyance, contre 91 % en 2017 ; 96 % sont satisfaits en santé, contre 90 % en 2017).

Une procédure jugée satisfaisante.

Convention de participation : l'aide des centres de gestion

Parmi les collectivités qui ont choisi la procédure des conventions de participation, une sur deux a sollicité l’aide d’un centre de gestion (51 % pour une convention de participation en prévoyance, contre 40 % en 2017 ; 50 % pour une convention de participation en santé, contre 52 % en 2017). Il s’agit majoritairement de collectivités de taille réduite (84 % des collectivités de moins de 10 agents en santé ; 77 % des collectivités de moins de 50 agents en prévoyance) avec une faible connaissance du cadre juridique (55 % des décideurs ayant sollicité l’aide d’un centre de gestion pour la mise en œuvre d’une convention de participation en santé déclarent ne pas avoir connaissance de l’évolution du cadre juridique relatif à la protection sociale complémentaire ; ils sont 82 % s’agissant d’une convention de participation en prévoyance).

97 % des décideurs sont satisfaits de leur procédure de participation.

Participation financière : quelles motivations ?

Les motivations des décideurs quant à la mise en place d’une participation financière à la protection sociale complémentaire des agents ont également évolué. Ainsi parmi les décideurs qui ne participent pas, 11 % déclarent que c’est par manque d’intérêt pour cette participation de la part des agents, alors qu’ils étaient 33 % en 2017 à faire ce même constat. De même du point de vue de la complexité de la procédure, ils ne sont plus que 2 % à considérer la procédure comme un frein à la mise en place de la participation (contre 30 % en 2017). Aujourd’hui :

  • 92 % des décideurs qui participent considèrent que cela contribue à l’amélioration des conditions de travail et de la santé des agents (contre 89 % en 2017),
  • 80 % estiment que la participation améliore l’attractivité de la collectivité en tant qu’employeur (contre 59 % en 2017),
  • et 68 % que cela contribue à la motivation des agents (contre 56 % en 2017).

Les motivations des décideurs évoluent.

Participation financière : obligatoire ?

Les décideurs interrogés restent donc majoritairement favorables à l’obligation, pour les collectivités, de participer financièrement à la couverture prévoyance de leurs agents (76 % d’entre eux aujourd’hui tout comme en 2017). Ils se déclarent également en faveur de la mise en place de mesures d’information supplémentaires destinées aux agents et aux décideurs de collectivités (95 % d’entre eux contre 89 % en 2017) et estiment nécessaire, pour 91 % d’entre eux (contre 78 % en 2017), de mettre en place, pour l’ensemble des collectivités, une obligation de délibération sur la participation en matière de protection sociale complémentaire.

Des décideurs favorables à l'obligation de participer financièrement à la couverture prévoyance.

Enfin, s’agissant de la réforme en cours portée par le gouvernement, 68 % des décideurs interrogés en ont entendu parler. En conséquence, près d’un sur deux pense faire évoluer la démarche existante au sein de leur collectivité.

Une réforme du gouvernement aux impacts divers.

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