"Le bénévolat, aujourd'hui et demain !" : la MNT présente au colloque

Partenaire de l'enquête "Bénévolat en France en 2017 : état des lieux et tendances", la MNT était présente le 14 janvier 2019 au colloque de restitution : "Le bénévolat, aujourd'hui et demain !". Organisé par La Fonda, le Mouvement associatif et le Réseau national des maisons des associations (RNMA), cette restitution a été marquée par l'intervention d'Annick Allain, vice-présidente de la Mutuelle Nationale Territoriale. Elle a présenté le projet MNT Mobiliz, plateforme d'initiative militante en cours de développement.

La MNT s'est aperçue qu'il était nécessaire de renforcer l'implication des adhérents dans le fonctionnement de la mutuelle et de s'interroger en profondeur sur leurs motivations . MNT Mobiliz répond à ses enjeux !

Annick Allain - vice-présidente de la MNT en charge de la vie militante

Publiés en octobre 2018, les résultats de l'enquête "Bénévolat et bénévoles en France en 2017" du Centre de recherche sur les associations ont été présentés par Lionel Prouteau, chercheur au Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique. Ils mettent en lumière les tendances essentielles pour accompagner les acteurs associatifs et mutualistes dans leurs démarches de bénévolat. L'objectif de ce colloque était d'identifier, à partir des enseignements tirés des résultats, des leviers pour mieux mobiliser, intégrer et fidéliser des bénévoles. L'enjeu était également d'échanger sur l'importance de l'engagement bénévole. Deux tables rondes ont réuni des acteurs associatifs :

  • "Quels enseignements tirer de cette recherche ?", temps d'échange entre acteurs associatifs et représentants de l'étude,
  • "Ils le font déjà !", qui a permis de présenter des pratiques d'engagement bénévole réalisées par des structures qui se sont adaptées à la transformation des modes de participation.

Bénévolat : Annick Allain présente MNT Mobiliz

Lors du colloque, Annick Allain, vice-présidente de la MNT en charge de la vie militante, a participé à la table ronde "Ils le font déjà !". Elle a présenté le projet MNT Mobiliz, initiative qui a pour vocation de favoriser l'engagement militant et solidaire des adhérents. La MNT développe cette plateforme participative pour moderniser le rapport au militantisme sous forme de bourse d’initiatives militantes.

MNT Mobiliz est le fruit d'un travail collectif mis en place pour renforcer l'implication des adhérents en leur donnant la possibilité de prendre une part active dans la gouvernance. Annick Allain a présenté MNT Mobiliz comme "un projet conçu pour positionner la MNT en cœur de réseau afin de promouvoir, encourager, faire connaître les actions militantes dans les territoires, au niveau des adhérents et structurer le débat autour de la prévention et de la santé pour être, à terme, support de propositions nouvelles".

Le colloque "Le bénévolat aujourd'hui et demain !" s'est conclu par les perspectives d'avenir de Jean Saslawsky, directeur général de la Fondation la France s'engage, et de Yannick Blanc, haut-commissaire à l'engagement et vice-président de la Fonda.

Mots-clés : Bénévolat, résultats, colloque, bénévole, engagement, MNT Mobiliz, étude, Annick Allain

© MNT

Notre vocation