mnt - collectivités

Bien-être au travail 2021 : de fortes attentes des agents en matière de prévention

Les résultats de cette 12e édition du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales confirment, cette année encore, de fortes attentes des agents en matière de prévention des risques ou de bien-être au travail.  Décryptage des principaux chiffres à retenir pour des actions mieux ciblées et plus efficaces.

Publié le 29-11-2021

Le baromètre du bien-être au travail organisé tous les ans par la MNT et La Gazette des communes cherche à évaluer la perception que les agents ont de leur mission de service public, de leur qualité de vie au travail ou encore leurs attentes en matière de salaire et de protection sociale. Les résultats aident les collectivités à orienter les actions prioritaires à mener. Cette année, 4 800 agents, toutes catégories confondues, ont répondu au questionnaire en ligne de ce baromètre du bien-être au travail, du 23 août au 3 octobre 2021.

RPS, TMS, activité physique... Le saviez-vous ?

  • 46 % des répondants à l’enquête estiment que la prévention des risques psychosociaux (RPS) est prioritaire ; et pour 21 %, ce sont les troubles musculo-squelettiques (TMS).

  • Un tiers (32 %) affirme que leur collectivité déploie des actions de prévention ou de bien-être au travail : principalement des actions de prévention des RPS (pour 16 % d’entre eux – dont 20 % des répondants de catégorie B contre 25 % l’année dernière) et des TMS (pour 15 % d’entre eux) ! Comme en 2020, ce que les collectivités mettent en place pour améliorer le bien-être de leurs agents semble insuffisant. À noter : seulement 6 % d’entre eux se voient proposer des actions de prévention contre la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, médicaments…), des conduites addictives qui se sont peut-être accrues avec la crise sanitaire !

  • Seulement la moitié (50 %) des agents travaillant dans une collectivité déployant des actions de prévention ou de bien-être en a déjà suivi : ils étaient 55 % en 2020. Cette légère baisse est probablement due au déploiement du télétravail qui affaiblit la communication et la mise en place des actions.

Infographie - baromètre bien-être au travail dans les collectivités locales. Point sur la prévention dans les collectivités

  • 41 % d’entre eux estiment que ces actions leur ont apporté des connaissances nouvelles, ainsi que des conseils et des solutions adaptées à leur quotidien professionnel : ils étaient respectivement 40 % et seulement 32 % en 2020.

  • Mais seulement 44 % des agents bénéficiant de ces actions de prévention ou de bien-être au travail (contre 47 % en 2020) estiment qu’elles sont suffisamment adaptées à leurs besoins ! Ce qui signifie que les collectivités publiques locales devraient a priori effectuer des ajustements pour proposer des actions plus en phase avec les attentes de leurs agents.

  • Seulement 25 % des répondants sont incités par leur collectivité à pratiquer une activité physique ou sportive (même résultat qu’en 2020), via des indemnités kilométriques vélo (12 %), l’accès aux équipements sportifs municipaux (6 %), un programme sportif ponctuel (6 %) ou du sport sur le temps de travail (5 %).

Conclusion : à la lecture de ces résultats, il semblerait donc que les collectivités publiques locales aient encore de nombreuses actions à mener et à cibler en matière de santé et de prévention des risques afin de satisfaire pleinement les attentes de leurs agents territoriaux en la matière et d’améliorer durablement leur bien-être au travail.

En savoir plus :

===================================

La MNT, partenaire prévention des collectivités
Parcours d’activité physique adaptée (APA), Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT), etc. : depuis de nombreuses années, la MNT accompagne les collectivités publiques locales dans la mise en place d’actions de prévention ou de bien-être au travail. La MNT défend notamment la pratique d’une activité physique régulière comme facteur de prévention et de protection de la santé, et aussi d’amélioration de la qualité de vie au travail. Pour la mutuelle, aucun doute, la santé des collectivités passe par celle de leurs agents !

===================================

© Getty images/Hinterhaus Productions

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.