Catastrophe naturelle : aides exceptionnelles de la MNT pour ses adhérents

Un arrêté publié au Journal officiel a classé votre commune en état de catastrophe naturelle ? La MNT peut débloquer une aide financière exceptionnelle pour soutenir les agents territoriaux sinistrés lors des intempéries, dès lors qu’ils sont adhérents MNT en santé ou en prévoyance. Le point afin de pouvoir les informer au mieux.

Aide financière exceptionnelle : quand la MNT peut-elle débloquer un budget ?

Lorsqu’une intempérie de grande ampleur a eu lieu et qu’un arrêté publié au Journal officiel a officiellement classé votre commune en état de catastrophe naturelle. La MNT informe alors les collectivités par un courrier adressé au maire et au directeur général des services (ou encore au correspondant mutualiste lorsqu’il existe) de l’ouverture d’une procédure d’aide exceptionnelle au bénéfice de ses adhérents sinistrés. Les collectivités bénéficient alors d’affichettes personnalisables pour faire connaître le dispositif à leurs agents.

Catastrophe naturelle : qui est concerné par les aides exceptionnelles ?

Tout agent territorial adhérent à la MNT, couvert au titre de la santé ou de la prévoyance, dès lors qu’il a subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors d’une grave intempérie. Et cela, qu’il soit encore en poste ou à la retraite. Il lui suffit d’en faire la demande via l’agence MNT la plus proche de son domicile.

Catastrophe naturelle : quel est le montant de l’aide exceptionnelle ?

Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer aux indemnités des compagnies d’assurance. Mais celles-ci étant parfois tardives, la MNT entend se montrer réactive avec des coups de pouce ponctuels pouvant être débloqués en urgence. De montant modeste (200 à 800 euros en moyenne), ils peuvent aider les adhérents à faire face à une situation matérielle particulièrement difficile. Depuis 2009, la MNT a ainsi soutenu les victimes de la tempête Xynthia, des ouragans Irma et Maria, des inondations de juin 2016 et de janvier 2018, etc.

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Catastrophe naturelle : la procédure à suivre

Les adhérents MNT victimes d’une catastrophe naturelle doivent déposer une demande auprès de leur agence départementale MNT. Le formulaire de demande comporte une description des préjudices subis dans leur lieu de résidence. Ces dégâts peuvent être mobiliers ou immobiliers : cheminée écroulée, toiture endommagée, clôture ou volets arrachés, maison inondée, matériels électriques hors d’usage... Il est demandé de joindre des photos, une copie de la déclaration faite à l’assurance, si celle-ci existe, ou tout justificatif prouvant les dégâts. Une attestation de sinistre, à remplir en mairie, est à fournir pour certifier que le requérant habite bien dans une commune déclarée en état de catastrophe naturelle. La commission nationale MNT statue sous un mois maximum.

© Istock, Marc Bruxelle

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