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Le CDG 06 redynamise la prévention avec un logiciel Document unique

Afin de permettre à l’autorité territoriale d’évaluer les risques professionnels et d’élaborer le plan d’action pour les prévenir, le CDG des Alpes Maritimes (06) a créé un logiciel pour élaborer le Document unique, qui redynamise la prévention des risques professionnels au sein des collectivités. D’où sa nomination dans la catégorie Prix spécial centre de gestion des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale 2021.

Publié le 07-09-2021

Le logiciel dédié au Document unique d’évaluation des risques (DUER) répond-t-il aux besoins ? Telle est la question que se sont posées les équipes du centre de gestion des Alpes-Maritimes (CDG 06) en juillet 2020, alors que ce logiciel arrivait en fin du contrat de maintenance. Même si la mise à disposition d’un outil informatique n’est pas un service obligatoire pour un CDG, la décision a été prise de saisir cette opportunité pour créer un nouveau logiciel. Car le DUER est le socle de la démarche de prévention des collectivités et les acteurs de prévention, accompagnés par les ACFI du CDG sur l’utilisation de ce logiciel, en extraient la feuille de route des actions à mettre en œuvre.

Un développeur a donc été recherché et la concertation lancée avec les parties prenantes internes (tous les acteurs de la prévention concernés) et externes (collectivités, membres du CHSCT, agents…) et le développeur du logiciel. L’ambition du projet était de mettre à la disposition des collectivités et EPCI un logiciel, en adéquation avec leurs besoins, intégrant la méthodologie maîtrisée par les utilisateurs, capable d’améliorer la saisie et l’exploitation du Document unique. Après étude des besoins des collectivités et tests de plusieurs supports, un cahier des charges a été élaboré pour adapter l’outil choisi à la méthode utilisée et pouvoir importer l’historique. Une fois le logiciel testé au fur et à mesure de l’avancement, après avoir communiqué et établi un guide pour les utilisateurs comme pour les administrateurs dans les collectivités, les données existantes ont été transférées et des codes d’accès créés.

Faciliter l’évaluation des risques et la prévention 

Depuis, le fournisseur enchaine les formations des AFCI afin qu’à leur tour, ils forment leurs partenaires dans les collectivités à ce nouvel outil. La disponibilité des agents du CDG 06 rassure également les utilisateurs et garantie le maintien d’un service de qualité. Lancé en 2020, mis en place en 2021 et concernant 76 agents, ce nouveau logiciel est d’autant mieux adopté que ses fonctionnalités facilitent notamment :

  • la présentation et la mise en page du Document unique,
  • l’élaboration du plan annuel d’actions,
  • la réalisation d’un état des lieux de l’exposition par risque pour l’ensemble des unités de travail de la collectivité, ce qui permet de dégager des axes de travail globaux par thématiques en fonction des criticités, et donc d’identifier les priorités.

De plus ce nouvel outil :

  • harmonise l’évaluation des risques entre les collectivités et EPCI du département,
  • rappelle les obligations réglementaires et de formation en prévention,
  • aide à la décision sur la mise en œuvre des préconisations et des finances.

« Au-delà de l’élaboration du Document unique, le logiciel intègre les moyens financiers, humains et organisationnels, devenant une aide à la décision pertinente pour la collectivité, souligne Pascal Derepas, responsable du service hygiène et sécurité au CDG 06. En plus de répondre aux obligations réglementaires, nous avons la volonté de redynamiser la politique de prévention des risques professionnels afin d’améliorer les conditions de travail de nos agents et la qualité de vie au travail. »

Une nouvelle dynamique en faveur de la prévention 

Un bilan de l’utilisation du nouveau logiciel est prévu en fin d’année 2021 lors d’un CHSCT. Mais d’ores et déjà, tous les indicateurs sont au vert :

  • dans les plus petites collectivités, ce nouveau logiciel a lancé une nouvelle dynamique : il a été l’occasion de resensibiliser tous les agents et élus sur les risques professionnels. Dans les plus grandes : il est très apprécié pour sa fonction "plan d’action d’aide à la décision".
  • les retours d’utilisateurs, positifs et constructifs, vont déboucher sur des améliorations pour l’ajuster à de nouvelles suggestions.

Ainsi, ce logiciel est déjà considéré comme un élément majeur pour analyser les risques professionnels, intégrer les préconisations des ACFI du service hygiène et sécurité et constitue une aide précieuse à la décision pour agir. Quand un outil repositionne le Document unique comme la pierre angulaire de la démarche de prévention des risques professionnels, changer de logiciel se révèle un pari gagnant !

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REPERES

  • Code postal : 06705
  • Nombre d’habitants : 1 081 000
  • Nombre total d’agents : 45 000

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Les deux autres nominés dans la catégorie Prix spécial centre de gestion :

© DR

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