Le CDG 69 sensibilise par le jeu au management de la santé et de la sécurité au travail

Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la métropole de Lyon (CDG 69) sensibilise, de façon ludique et transversale grâce à son serious game MASSITÉ, l’ensemble des acteurs à la mise en œuvre d’une politique de prévention dans les collectivités. Il est nominé dans la catégorie Prix spécial centre de gestion des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale 2019.

Dans le cadre de son conventionnement avec le fonds national de prévention, le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la métropole de Lyon (69) organise annuellement une journée de colloque consacrée à la prévention des risques professionnels. En 2018, a été retenu le thème de l’organisation de la prévention dans les collectivités territoriales. Le retour d’expérience des différentes missions du service prévention du CDG 69 montrait, en effet, que la plupart des collectivités pouvaient progresser dans ce domaine et améliorer ainsi leurs actions sur le terrain. Par ailleurs, ce service estimait faible l’impact des nombreuses publications ou interventions sur l’identification des acteurs, l’élaboration d’une stratégie ou d’une planification, la nécessité d’une vision dans le temps… D’où l’idée d’envisager une approche nouvelle à travers une après-midi interactive et ludique.

MASSITÉ : MAnagement de la Santé et Sécurité des collectivITÉs

C’est ainsi que le CDG 69 s’est lancé dans la création d’un serious game (jeu sérieux) coopératif dans le domaine de la prévention correspondant aux spécificités des employeurs territoriaux : MASSITÉ, le jeu du MAnagement de la Santé et Sécurité des collectivITÉs. Sa vocation ? Sensibiliser les acteurs de la prévention de la FPT (assistant ou conseiller prévention, dirigeant, encadrant, élu, agent, représentant du personnel…) à la mise en œuvre, au management d’une politique de santé et de sécurité au travail. Le jeu insiste sur :

  • les notions de programmation et de pérennisation des actions dans le temps,
  • les actions et les outils de prévention principaux par utilité et par obligation,
  • l’importance des choix d’allocation des ressources pour garantir l’efficacité et la pérennité des actions,
  • la nécessité d’un échange interne autour de ces thématiques.

Cet outil permet une sensibilisation ludique et transversale pour l’ensemble des acteurs de la prévention qui partagent ainsi une perspective et un langage commun sur une thématique généralement peu investie et connue sur le terrain. Il met notamment en avant les apports de la prévention dans le quotidien des organisations, plutôt que l’aspect conformité réglementaire encore trop souvent prépondérant pour aborder les risques professionnels.

Un autre regard sur l’organisation et les modalités de travail

Avec MASSITÉ, les participants jouent le rôle de conseillers municipaux. Sur la durée d’un mandat, ils doivent décider des actions de prévention à mener, allouer les moyens humains et financiers dont ils disposent pour réduire durablement les risques professionnels. Chaque trimestre, la collectivité est confrontée à son risque d’accidents du travail, matérialisé par le jet d’un nombre plus ou moins important de dés. Douze axes d’amélioration sont possibles au niveau réglementaire, organisationnel ou technique. Chaque action réalisée a des conséquences positives ou négatives spécifiques, qui impactent la suite du jeu.

Lancé en avril 2018, ce serious game a animé l’après-midi du colloque prévention de septembre suivant. Il a été créé et élaboré par le service prévention et conditions de travail du CDG, la conception graphique et la réalisation ayant été assurées par le service communication. Ce jeu a permis de sensibiliser une quarantaine d’acteurs de la prévention à l’occasion du colloque. Avec cette approche, un autre regard, plus impliquant, est partagé par les différents acteurs, notamment concernant la nécessité de planification, de suivi, de cadre contraint, de choix à faire et de stratégie à mettre en place.

Le serious game MASSITÉ complète ainsi la palette d’outils d’information et de sensibilisation du CDG 69 qui étaient déjà disponibles et continuent d’être utilisés (journaux, fiches-guides, réunions de réseau…) en apportant un échange et un partage précieux entre les acteurs pour construire une organisation et des modalités de travail efficientes.

 

==================

REPERES

  • Code postal : 69110
  • Nombre d’habitants : 1 833 002
  • Nombre total d’agents : 135

 =====================

Votez en ligne pour la collectivité de votre choix.

© Tchavolo productions - Alexandre de Cadoudal

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.