mnt - collectivités

Le CDG du Gard crée un logiciel pour optimiser le temps de rédaction des rapports ACFI

Pour faciliter les visites d’inspection ACFI et optimiser la réalisation des rapports, le centre de gestion du Gard (CDG 30) a mis en place, en 2020, un logiciel utilisable en nomade avec une tablette tactile. Et il contribue, après son rachat par le GIP Informatique des CDG, à son déploiement afin d'harmoniser les pratiques des centres de gestion au niveau national. Pour cet apport à la mutualisation de certaines missions des CDG dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, le CDG 30 est nominé pour le Prix spécial centre de gestion des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT) 2021.

Publié le 07-09-2021

La rédaction d’un rapport par un agent chargé de la fonction d’inspection (ACFI) pouvait prendre trois à quatre jours après une visite d’une demi-journée à une journée. Et même quatre à six mois pour certains rapports. Ces délais, trop longs et déconnectés des besoins de réactivité des collectivités et des établissements, constituaient un obstacle à la mise en place rapide des plans de prévention et un frein à la motivation. De ce constat fait en 2017 est né le projet de création d’un logiciel répondant à cette question : la technologie peut-elle optimiser le temps de rédaction du rapport et ainsi faciliter le travail lors de la visite ? Pari gagné puisqu’en 2020, ce logiciel baptisé "Iota" avait été créé, testé et lancé au sein du centre de gestion du Gard (CDG 30), qui en détenait la propriété intellectuelle, ce logiciel étant le fruit du travail de ses équipes.

Alors qu’il était à peine opérationnel, les 48 ACFI le déployaient et assuraient sa promotion, en constatant :

  • Un gain de temps sur la réalisation des rapports, permettant au quotidien de réaliser d’autres missions, ce qui était jusqu’alors impossible,
  • Une professionnalisation de leur travail avec la possibilité d’’insérer des photos, des textes, de remplir toutes les grilles…,
  • Une amélioration de la qualité de vie au travail,
  • Une forte autonomie avec la possibilité de travailler avec une tablette tactile en mode nomade (primordial en milieu rural) et en télétravail.

Gagner en réactivité : un enjeu essentiel pour la prévention

Dès sa présentation au Groupement d’intérêt public (GIP) Informatique des centres de gestion de la fonction publique territoriale, ce logiciel suscitait l’engouement et était propulsé définitivement à l’échelle nationale. Le GIP Informatique était en effet intéressé par son rachat avec une participation du CDG 30 à son développement. Objectifs : harmoniser les pratiques au niveau national et proposer ce logiciel à tous les CDG intéressés. Aujourd’hui, cette phase est lancée avec la mise en place d’un partenariat entre les deux structures et la constitution de groupes de travail avec une vingtaine de CDG. Ce recours au GIP Informatique se révèle également multi-bénéfique :

  • Les attentes de chacun sont récoltées afin d’améliorer le logiciel et de l’adapter aux pratiques communes du plus grand nombre,
  • Un groupe de travail réalise une veille réglementaire commune à tous les CDG utilisateurs, et met à jour le logiciel,
  • Les coûts de fonctionnement des CDG sont réduits,
  • Les évolutions technologiques sont intégrées.

Vers une harmonisation des pratiques des CDG

Tous les inspecteurs dotés du logiciel en ont fait leur outil de travail numéro un et constatent qu’une demi-journée à une journée maximum leur suffit pour rédiger leurs rapports. La version deux du logiciel est déjà opérationnelle et les informaticiens du GIP Informatique développent la version trois avec la participation de 12 CDG utilisateurs. Julien Heddebaut, ACFI au CDG 30, remarque : « Le logiciel Iota nous fait gagner énormément de temps dans la réalisation des rapports de visites d’inspection, et harmonise aussi les pratiques du métier d’ACFI au niveau national ». Une perspective qui va au-delà des espérances initiales des concepteurs de ce logiciel. Motivées par ce nouveau challenge, les équipes du CDG 30 contribuent toujours activement à ses développements, en animant notamment un groupe de travail avec deux autres CDG sur la veille réglementaire du logiciel.

Améliorant la productivité du travail des ACFI et concourant à la mutualisation de certaines missions d’inspection des CDG dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, cet outil permet d’’optimiser le service rendu auprès des collectivités.

================

REPERES

  • Code postal : 30900
  • Nombre d’habitants : 745 756
  • Nombre total d’agents du CDG : 48
  • Nombre total d’agents couverts par la convention prévention : 13 667

================

 

Les deux autres nominés dans la catégorie Prix spécial centre de gestion :

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.