Centres de gestion : prévention, conseils santé et accompagnement social des agents

La MNT partage son expertise avec une quarantaine de centres de gestion dans le cadre de mécénats de compétences. Dispositif solidaire, ce partenariat permet aux collectivités et à leurs agents de bénéficier d'une expertise forte et de services adaptés à leurs besoins en prévention, en conseils santé et en accompagnement social.

A travers le mécénat de compétences signé entre eux, la MNT et les centres de gestion mettent en commun leurs services et leurs expertises.

  • Les centres de gestion (CDG), par l’accompagnement au quotidien des collectivités pour le développement et la gestion de leurs agents.
  • La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) dans l’accompagnement qu’elle propose aux collectivités pour réduire les risques professionnels et offrir aux agents territoriaux des couvertures et des conseils santé adaptés.

Le mécénat de compétences a une vocation sociale et s’articule autour de deux volets :

  • Un volet "accompagnement social" avec la mise à disposition de la plate-forme information et conseils santé et social de la MNT, Ligne claire. Destiné aux agents, ce service leur permet de bénéficier d’informations, d’une orientation et d’un accompagnement sur l’ensemble des problématiques médico-sociales (arrêt de travail, famille et petite enfance, dépendance liée à l’âge ou à la maladie…). Il est ouvert aux agents des collectivités affiliées aux centres de gestion signataires, qu’ils soient adhérents ou non à la MNT.
  • Un volet "prévention" qui permet la formalisation d’un plan d’actions annuel portant sur l’ensemble de l’offre santé et mieux être au travail proposée par la MNT. Celle-ci comporte des solutions pédagogiques ainsi que des outils innovants et spécifiques visant à accompagner les collectivités dans la réponse à leurs obligations légales et réglementaires, à mettre en place des programmes de prévention et à motiver leurs agents (par exemple : prévention des troubles musculo-squelettiques, des consommations de substances psychoactives ou des risques psychosociaux).

Accompagnement social et prévention

Grâce à sa plate-forme d’information et de conseils santé et social, Ligne claire, la MNT est en mesure de proposer un accompagnement social individuel et sur-mesure. Accessible via un numéro dédié, ce service est gradué, en fonction des besoins, avec :

  • un conseil ou une information instantanés. Par exemple, mes droits au titre du statut dans le cadre d’un congé maladie, les aides possibles pour financer des soins coûteux...
  • une orientation vers une structure locale ou spécialisée. Par exemple, montage d’un dossier d’aide à l’aménagement du logement d’un senior dépendant, demande d’aide à la complémentaire santé (ACS), demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)...
  • un suivi dans la durée par une assistance sociale de la plate-forme d’informations et de conseils santé et social ou du centre de gestion. Par exemple, situation de surendettement, besoins complexes dans une situation de handicap ou de dépendance…

Les questions les plus fréquemment abordées en accompagnement social concernent :

  • la maladie, les accidents, les décès, sous l’angle du statut (environ 60 % des appels)
  • des problématiques financières (environ 20 % des appels)
  • des questions relatives à l’enfance et à la famille (environ 10 % des appels)
  • le grand âge et la dépendance (5 % des cas)
  • le handicap (5 % des cas).

MNT Psy : un nouveau service via les centres de gestion

Depuis 2017, la MNT met à la disposition des centres de gestion partenaires sa ligne d’écoute psychologique MNT PSY. Ce service téléphonique permet aux agents et encadrants qui le souhaitent d’être accompagnés par un psychologue du travail dans un cadre neutre et strictement confidentiel pour évoquer les difficultés qu’ils rencontrent dans leur milieu professionnel : stress, conflits, changement de poste, évolution professionnelle, sentiment d’isolement, problème de communication entre collègues, hiérarchie… Le service MNT Psy est anonyme et s'assortit dans 50 % des cas d'un accompagnement à caractère social.

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Pour en savoir + sur le mécénat de compétences : 0980 980 210

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