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Club RH : des clés pour rendre sa communication interne efficace

Servant tour à tour à expliquer, mobiliser, valoriser, fédérer, la communication interne contribue au bon fonctionnement des collectivités. Mais comment la rendre efficace ? Des pistes de réflexion et d’action ont été apportées lors de la dernière web conférence de l’année organisée par le Club RH de la Gazette des communes le 17 décembre 2020, avec le soutien de la MNT.

Publié le 21-12-2020

Jusqu’alors parent pauvre des stratégies managériales, la fonction communication interne est apparue comme une pièce maîtresse pour faire fonctionner les collectivités pendant le confinement. En quoi est-elle incontournable ? Comment la structurer ? Quels outils utiliser ? Comment toucher un maximum d’agents ? En résumé : quelle stratégie adopter pour rendre sa communication interne efficace ? Telle était la question posée aux deux intervenants du Club RH de la Gazette des communes organisé ce 17 décembre sous la forme d’un webinaire. Claude Harter, responsable de la communication interne de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg et Isabelle Contremoulin, responsable de la communication interne de la ville de Rouen, ont d’abord présenté leur positionnement dans l’organigramme.

Communication interne : quel rattachement ?

Pour Isabelle Contremoulin, le fait d’être rattachée à la direction générale des services « permet d’embrasser tous les domaines et de conseiller et accompagner toutes les directions ». Ce qui n’est pas le cas quand la communication interne est placée auprès des ressources humaines. En parallèle, le positionnement des bureaux au sein de la communication externe « permet de travailler en synergie, de partager les moyens de production et d’articuler les plans de communication interne et externe », ajoute-t-elle. À Strasbourg, la communication interne est rattachée à la direction de la communication avec, en appui, un agent de la DRH spécifiquement chargé de la communication RH. « Ces sujets sont très techniques, très pointus. Cela nous fait gagner énormément de temps au quotidien d’avoir ce partenaire », explique Claude Harter. Les managers sont également, à un second niveau, des partenaires essentiels. À tel point que Rouen réfléchit à définir dans leurs fiches de poste leur rôle en la matière.

La communication interne à l’ère de l’intranet

Côté outils, l’intranet a connu un développement sans précédent à la faveur de la crise sanitaire. Au-delà de l’information pratique, beaucoup de rubriques ont été créées pour maintenir le lien. « Nous avons publié un carnet de bord des agents mobilisés sur le terrain, publié des photos d’agents en télétravail », illustre Claude Harter. À Rouen, les traditionnelles séances "Midis découverte" - pendant lesquelles des agents volontaires animent des ateliers pour leurs collègues (tricot, cuisine, yoga…) - ont été dématérialisées avec beaucoup de succès. La montée en puissance de l’intranet comme support de communication interne pose la question de son taux de consultation. « Nous travaillons au développement d’un espace dédié qui rassemblera les informations RH de chaque agent et leur permettra de faire leurs demandes en ligne, en espérant ainsi booster l’audience », rapporte Claude Harter qui estime également qu’il ne faut pas non plus « se priver du mail pour les sujets importants pour renvoyer sur l’intranet ».

Communication interne : multiplier les supports

Pour toucher un maximum d’agents, il apparaît surtout indispensable de diversifier les supports. « C’est cela qui nous permet d’être réellement efficaces. Tous les médias ont un intérêt spécifique selon la cible », assure Claude Harter. Il faudrait d’ailleurs davantage « raisonner en plan de réception plutôt qu’en plan de diffusion en étudiant mieux nos cibles et comment elles fonctionnent », estime Isabelle Contremoulin. Rouen a développé une palette particulièrement riche de supports avec notamment une WebTV et une émission de radio sur l’intranet. Claude Harter croit beaucoup, lui, à l’opération d’accueil des nouveaux agents qui se déroule à Strasbourg sur trois jours complets. « Cela peut paraître beaucoup mais ces jours permettent de construire des relations qui sont impossible à établir sur un temps court. Un cocktail "d’humanité, de bienveillance et de bonne humeur" », irremplaçable, selon lui, pour développer la culture d’entreprise.

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Retrouver les comptes-rendus des Club RH de l'année 2020

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© GettyImages_YinYang

 

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