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Club RH La Gazette à Rennes : recruter de nouveaux talents et améliorer la marque employeur

Partenaire de la MNT, La Gazette des Communes organise plusieurs fois par an des rencontres d’actualité appelées Club RH La Gazette. La dernière s’est déroulée le 5 mars à Rennes sur le thème « Comment rendre sa collectivité attractive ? »

Lors de cette rencontre RH à Rennes, deux thématiques ont été mises en avant : la marque employeur et le recrutement de talents au sein des collectivités.

Nouveaux talents : comment les attirer ?

Attirer des talents au sein des collectivités peut être compliqué. En effet, la question de la rémunération n’est plus la première préoccupation des candidats, d’après le baromètre marque employeur publié par La Gazette en 2019. Ils se préoccupent également de la diversité des missions, de l’intérêt des tâches données, des possibilités d’évolution ou encore de l’autonomie.

Guillaume Eudo, directeur des ressources humaines de Liffré-Cormier communauté, souligne que sa collectivité a du mal à recruter des maîtres-nageurs sur des horaires décalés car les candidats souhaitent concilier rythme de travail et vie familiale. Ils ont également besoin de souplesse afin de s’adapter aux contraintes personnelles. L’étude de l'Observatoire social territorial (OST) de la MNT, "Les jeunes agents territoriaux, relations et motivations au travail", montre aussi que les nouvelles générations aimeraient « gagner en efficacité, avec moins de réunions et de déplacements ».

Par ailleurs, les candidats ont un besoin de reconnaissance, qui passe par un sentiment d’utilité et d’existence au sein des collectivités. Lors d’un recrutement, il est important de donner du sens à la mission, fournir des détails, préciser les causes du recrutement (création de poste, remplacement…). De plus, les nouvelles générations ne cherchent pas forcément une embauche à long terme.

D’après Margaux Bunel, responsable du pôle GPEEC et recrutement du conseil départemental du Calvados, le statut de la fonction publique territoriale est devenu « rédhibitoire » et « ringard » : « Ce n’est pas du tout un argument à mettre en avant ». De son côté, François Fillatre, représentant de l’Apec en Bretagne, précise qu’il faut s’adapter aux profils recherchés. Dans cette optique, inutile d’utiliser LinkedIn pour recruter des candidats sortis d’école, la moyenne d’âge des utilisateurs de ce réseau social étant de 44 ans ; il vaut mieux utiliser Instagram.

Pour en savoir plus : https://www.lagazettedescommunes.com/667154/recrutement-quelles-sont-les-attentes-des-nouvelles-generations/

 

Marque employeur : comment la faire connaître ?

Le recrutement est difficile dans de nombreux métiers dits « en tension », notamment car les agents n’exercent pas leur métier au sein de la même collectivité. On constate également une augmentation des mobilités entre collectivités territoriales. Par exemple, elles ont du mal à recruter dans le secteur médico-social, en cuisine, sur des métiers techniques ou encore en informatique. Rennes métropole a listé environ trente métiers en tension sur 200 professions. En cause : la pénibilité mais pas seulement.

En fait, la majorité des candidats ne savent pas ce que font les agents territoriaux. Margaux Bunel témoigne que toutes les personnes qui se sont présentées sur leur stand, lors d’un salon étudiant, ont demandé quelles étaient leurs missions. Le centre de gestion d’Ille-et-Vilaine (CDG 35) va ainsi à la rencontre du public sur les forum de l’emploi, afin de promouvoir sa marque employeur, Il organise même, tous les trois ans, un forum de l’emploi public qui réunit toutes les collectivités bretonnes.

Prendre soin de l’image de sa collectivité est aussi un critère important, il est nécessaire de travailler sa marque employeur à partir du ressenti des agents en poste. Aux côtés de la DRH, la direction générale et la direction de la communication doivent porter la mise en place d’une marque employeur. Aidées par les centres de gestion. Laurent Zam, DGA du CDG 35, conclut : « Les CDG sont là pour accompagner les collectivités dans leur recrutement ».

Pour en savoir plus : https://www.lagazettedescommunes.com/667089/attractivite-comment-travailler-sa-marque-employeur/

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Les Club RH La Gazette : un moment d’échange entre DRH

La Gazette des communes organise plusieurs rencontres d’actualité chaque année : les Club RH La Gazette. Elles sont destinées aux professionnels des ressources humaines des collectivités territoriales qui souhaitent partager leurs expériences, enrichir leur expertise ou élargir leurs réseaux professionnels. Une première rencontre a eu lieu en février à Orléans et la prochaine se tiendra à Lyon le 3 novembre 2020.

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© Getty Images - LumiNola

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