Elus, décideurs administratifs, agents… Face à la crise sanitaire de Covid-19, ils ont dû, pour continuer à assurer leur mission de service public de proximité, s’adapter, revoir leur organisation, mettre en place de nouveaux services, de nouvelles conditions de travail, pendant le confinement et aussi lors du déconfinement. La MNT est allée à leur rencontre. Focus sur ces témoignages.
Retrouver les témoignages d’élus :
- Johanna Roland, maire de Nantes (44) et présidente de Nantes métropole > Maire urbain : inventer des solutions pour maintenir les services essentiels à la population tout en protégeant les agents
- Jean-Paul Carteret, maire de Lavoncourt (71) et vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) > Maire rural : travailler avec l’ancienne et la nouvelle équipe
- Serge Smock, maire de Matoury en Guyane (973) > Maire de Matoury en Guyane : prévenir, ravitailler, soutenir
- Djillali Lahiani, adjoint au maire de Toulouse, chargé des centres de vacances et de loisirs (31) > Accueil des jeunes cet été : un devoir pour la mairie de Toulouse
- Philippe Le Goff, maire de Guingamp (22) > Animations estivales : Guingamp adapte et repense sa programmation culturelle
Retrouver les témoignages de décideurs administratifs :
- Mathilde Icard, directrice générale du centre de gestion (CDG) du Nord (59)
> DG de CDG : accompagner les collectivités pendant le confinement et après
> DGS du CDG 59 : encourager et accompagner, dans la prévention et la protection, la reprise des agents - Séverine Battin, directrice générale des services du département de l’Isère (38)
> DGS de département : donner des perspectives aux agents et les rassurer
> Renforcer la protection sociale, un enjeu important qui sécurise les agents - Nicolas Lonvin, directeur des ressources humaines de la mairie d’Orléans (45) et d’Orléans métropole
> DRH : anticiper pour mieux accompagner les agents
> Directeur des ressources humaines : prévenir, informer et protéger les agents - Virginie Haldric, directrice générale adjointe modernisation et performance de l'administration au conseil départemental du Var (83) > « Des moyens et une volonté de garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs »
Retrouver les témoignages d’agents :
- Cyril Longin, directeur des archives municipales de la ville de Saint-Etienne (42) > Archiviste municipal : repenser les services et les activités
- Thierry Juares, directeur du centre funéraire de Martigues (13) > Agent funéraire : se protéger très strictement
- Emilie Billot, directeur de la communication de la ville de Chenôve (21) > Directrice de la communication : continuer à communiquer en télétravail
- Nicolas Pichard, responsable du département Territoires & filière à l’Agence de développement Normandie (ADN) > Agence développement : aider les entreprises à créer de nouveaux services
- Willy Joly, directeur des sports adjoint de la ville de Besançon (25) > Equipements sportifs et de loisirs cet été : adaptation et souplesse pour une offre ouverte à tous
- Thierry Rieffle, conseiller en prévention à la ville de Lyon (69) > « Des mesures de prévention pas toujours simples à mettre en œuvre dans l’urgence »
- Laure-Marie Lempereur, agent de la Région Grand Est et chef de cuisine au lycée Simon Lazard de Sarreguemines (57) > Restauration scolaire : un service entièrement repensé pour limiter au maximum les risques
- Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil en Seine-Saint-Denis (93) > Bibliothèques municipales : adapter et sécuriser l’accueil du public
La MNT est reconnaissante aux agents et aux élus qui ont accepté de témoigner dans ce contexte de crise sanitaire et aussi à tous les interlocuteurs plus que jamais présents et mobilisés. La MNT les remercie pour leur engagement au service du citoyen, au service de la continuité du service public de proximité, de notre service public.
© MNT & DR