mnt - collectivités

Crise sanitaire : accompagner les DGS

La MNT, en partenariat avec le SNDGCT, SMACL Assurances et Prémanys, a organisé une web conférence, en mai 2020, pour les directeurs généraux des services (DGS) des collectivités territoriales afin de les accompagner pendant la crise sanitaire de la Covid-19. A voir ou à revoir.

A cause de la crise sanitaire de la Covid-19, les collectivités territoriales ont dû modifier leur fonctionnement. Pour accompagner les directeurs généraux des services (DGS), la MNT, en partenariat avec SMACL Assurances, le SNDGCT et Prémanys, cabinet conseil et expert en santé au travail, a organisé une web conférence en mai sur le plan de continuité d’activité (PCA), l’évaluation des risques professionnels des agents en poste de travail, la responsabilité des élus et des dirigeants territoriaux, l’accompagnement des collectivités territoriales par la MNT.

Covid-19 : le plan de continuité d'activité

Outil d’anticipation organisationnelle, le plan de continuité d’activité (PCA) gère une désorganisation profonde due à un événement indésirable important. Les outils méthodologiques dont disposent les organisations sont nombreux et complexes. Ils appréhendent la globalité de la situation politique, financière, commerciale, économique, technologique et sociale. La réalité du travail imposée par les circonstances aux agents publics est souvent moins évoquée. Dans le cadre de la pandémie Covid-19, la question des conditions de travail sous forte contrainte de protection sanitaire se pose avec acuité. Ce webinaire, dans lequel sont intervenus Jacky Benamou, du SNDGCT et Jack Bernon, d’Havasu, propose quelques repères méthodologiques utiles pour sa prise en compte.

Voir ou revoir : le plan de continuité d’activité.

Covid-19: l'évaluation des risques professionnels des agents en poste de travail

Obligé de protéger la santé de ses agents, l’employeur public procède à l’évaluation des risques et adopte les mesures qu’il convient. Les objectifs sanitaires sont de deux ordres : éviter la contamination individuelle et éviter la propagation du virus. Pour les atteindre, deux mesures de prévention macro sont prises : les gestes et techniques barrières et la distanciation physique. Il est demandé à tout employeur de traduire ces mesures dans l’ensemble des activités de son organisation et à ses équipes de les mettre en application. Par exemple, le télétravail répond à la mesure de distanciation physique, les plans de désinfection aux gestes techniques barrière. Yann Thomas, ergonome et président de Prémanys, est intervenu sur l’évaluation des risques et la sécurisation des agents.

Voir ou revoir : l’évaluation des risques et la sécurisation des agents.

Covid-19 : responsabilité des élus et des dirigeants territoriaux

Il appartient à l’employeur de tenir compte spécifiquement de l’épidémie de Covid-19 et viser l’anticipation et l’exhaustivité, pour garantir la santé et de la sécurité des agents. Il ne peut se borner à paraphraser les recommandations publiques et officielles du gouvernement ou des autorités sanitaires compétentes, par exemple sur les gestes barrière. La retranscription dans le document unique de l’évaluation des risques professionnels (DUER) reste obligatoire pendant la période d’état d’urgence sanitaire. C’est Luc Brunet, responsable de l’Observatoire SMACL de la vie territoriale, qui est intervenu sur la responsabilité des élus et des dirigeants territoriaux.

Covid-19 : soutien et accompagnement des collectivités par la MNT

Enfin, Philippe Mollière, responsable du département Prévention et action sociale à la MNT, a brossé l'ensemble des mesures prises en urgence par la mutuelle pour soutenir et accompagner les adhérents, les collectivités et les DGS pendant cette crise sanitaire : accès aux soins, soutien psychologique, accompagnement social…

Voir ou revoir : l’accompagnement des collectivités.

© Getty_Images

Notre vocation

Etre utile est un beau métier