mnt - collectivités

Crise sanitaire : les collectivités face à de nouveaux enjeux de santé au travail

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, les collectivités sont confrontées à un grand nombre de situations de détresse psychologique parmi leurs agents. Une étude de l’Observatoire MNT, « Repenser la santé au travail et les organisations à l’aune de la Covid-19 », analyse comment elles répondent à ce nouveau défi.

Publié le 10-09-2021 

À la fois inédite, soudaine et durable, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément impacté la sphère territoriale. Les collectivités ont dû inventer dans l’urgence de nouveaux modes de fonctionnement pour préserver la santé de leurs agents et celle des usagers, tout en assurant la continuité des services publics essentiels. La 26e étude de l’Observatoire MNT, « Repenser la santé au travail et les organisations à l’aune de la Covid-19 » publiée début juillet, analyse la manière dont ces bouleversements ont fait émerger de nouveaux enjeux de santé au travail. Réalisée en partenariat avec l’Institut national des études territoriales (Inet) et l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), cette étude démontre, dans un premier temps, que les employeurs territoriaux ont fait de la santé physique des agents une priorité absolue dès le début de la crise sanitaire.

Fourniture d’équipements de protection individuelle, réorganisation des services et aménagement des locaux pour garantir la distanciation sociale, recours massif au télétravail et aux autorisations spéciales d’absence, autant de mesures rapidement mises en œuvre qui ont permis de limiter la propagation du virus au sein des effectifs territoriaux. Pour autant, la diversité des situations vécues par les agents (certains se retrouvant sans activité tandis que d’autres faisaient face à une surcharge de travail) et les incertitudes liées à la pandémie ont indéniablement affecté le moral des agents et parfois leur équilibre psychique.

Ainsi, la problématique de la santé mentale s’est imposée comme un nouveau défi pour les décideurs et les managers territoriaux. « La crise s’inscrivant dans la durée, les employeurs territoriaux ont toutefois progressivement élargi leur focale et appris à mieux appréhender les difficultés psychologiques croissantes rencontrées par leurs agents », soulignent les auteurs de l’étude. En outre, observent ces derniers, « des syndromes d’intense fatigue, voire d’épuisement peuvent également être observés au sein d’équipes qui doivent constamment s’adapter et qui ont – par obligation ou par choix – pris moins de congés qu’à l’accoutumée ».

Les employeurs confrontés à des risques psychosociaux inédits

Les témoignages recueillis au cours de cette 26e étude de l’Observatoire MNT mettent également en évidence l’impact du premier confinement et du télétravail sur la santé psychique des agents. Privés de leur outil de travail et de relations sociales, confrontés à l’imbrication des sphères professionnelle et personnelle, ces derniers ont pu connaître des situations de stress et éprouvé un sentiment d’isolement. De fait, les collectivités ont dû faire face à l’émergence de risques psychosociaux (RPS) chez des agents jusqu’alors peu ou pas concernés par ce phénomène.

« La crise a accentué les problématiques : on a observé ainsi la fragilisation d’agents déjà fragiles », indique notamment la directrice générale adjointe d’un centre de gestion citée dans l’étude. Pour répondre à ces nouvelles formes de mal-être au travail, un certain nombre d’employeurs ont dû adapter et étoffer leurs dispositifs de soutien psychologique. Plusieurs collectivités ont notamment mis en place des cellules d’assistance psychologique ou orienté les agents en détresse vers des dispositifs de soutien extérieurs.

« Des outils innovants ont pu être expérimentés, comme la mise en place de groupes de parole ou d’ateliers de bien-être ou de sophrologie », remarquent les auteurs, relevant également que certaines collectivités ont fait de la santé mentale des agents « un marqueur politique fort » en désignant des élus dédiés à la prévention des risques et de la santé au travail.

Observatoire MNT cahier 26 repenser la santé au travail couverture

En savoir plus :

© The Links

La MNT, une mutuelle proche de vous

94 agences réparties sur tout le territoire au service de nos 760 000 adhérents