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Cybersécurité : restons vigilants en période de crise !

Avec la crise du Covid-19, les attaques et arnaques informatiques prolifèrent. Le confinement, la désorganisation des premiers jours et l’explosion des contacts dématérialisés sont pour les cybercriminels l’occasion d’escroquer les individus, les entreprises, les organisations… La vigilance s’impose. Pour sa part, la MNT met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses échanges dématérialisés avec les collectivités.  

Publié le 24-04-2020

De nombreux actes d’escroquerie en ligne sont aujourd’hui constatés. Une période particulièrement propice pour les démarches malveillantes car les usages numériques se sont fortement développés. Or, les usagers et les personnes en télétravail restent parfois insuffisamment avertis des risques liés à la cybersécurité. Pour arriver à leurs fins, les escrocs jouent essentiellement sur deux leviers, la peur et la solidarité : demande de codes personnels pour soi-disant sécuriser une transaction, ou appels à faire des dons en ligne, notamment pour les hôpitaux et les personnels soignants… Pour sa part, la MNT rappelle qu’elle ne demande jamais un code confidentiel et informe sur les précautions à prendre.

Avec la MNT, des contacts dématérialisés et sécurisés
La période de confinement laisse peu de choix : pour maintenir la protection des agents et la qualité de gestion, il faut privilégier les échanges en ligne entre les collectivités et la mutuelle. Au sein des collectivités, de nombreux gestionnaires se sont inscrits sur leur « espace collectivités » afin de bénéficier d’un espace de gestion sécurisé, y transmettre leurs demandes ou y effectuer un certain nombre de démarches. La MNT se tient à la disposition des collectivités souhaitant ouvrir, elles aussi, leur espace de gestion sécurisé. Il suffit de joindre le numéro qui leur est dédié : 0980 980 210 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

infographie télétravail employeurs 2

Sécurité en ligne : 5 conseils pour la renforcer

  1. Si vous recevez un message électronique au nom de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) sur lequel vous avez un doute, appelez immédiatement votre interlocuteur MNT afin d’en vérifier l’origine, et le cas échéant alerter sur une éventuelle démarche frauduleuse.
  2. Pensez à bien sensibiliser vos utilisateurs et gestionnaires sur les risques de cybercriminalité ; rappelez-leur que la MNT ne leur demandera jamais un code confidentiel.
  3. Faites contrôler rigoureusement toute demande de modification de virements bancaires.
  4. En cas de doute, appelez le demandeur en utilisant les coordonnées que vous avez déjà en votre possession, et non celles qui vous sont transmises par la demande en ligne.
  5. Pour tout appel à dons en ligne : vérifiez que la plateforme qui vous contacte est bien immatriculée en tant qu’intermédiaire en financement participatif sur orias.fr, et consultez également le site internet de l’organisateur de la collecte (centre hospitalier, association…) afin de constater qu’une campagne de dons est bien en cours.

Pour en savoir plus, consulter la page d’information et les conseils du gouvernement sur la cybercriminalité.

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