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Des clés pour réussir l’élaboration des lignes directrices de gestion

Les lignes directrices de gestion étaient au menu du webinaire du Club RH de La Gazette des communes organisé le 24 juin, en partenariat avec la MNT. L’occasion pour les intervenants, réunis par la rédaction, de présenter leurs méthodes et outils pour conduire et réussir la démarche.

Publié le 29-06-2021

La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique oblige les collectivités à formaliser leur politique de gestion des ressources humaines en définissant une stratégie pluriannuelle de pilotage et des orientations en matière de parcours professionnels. Le second webinaire de l'année 2021 du Club RH de La Gazette a permis de donner la marche à suivre aux collectivités pour élaborer ces lignes directrices de gestion (LDG). Anne Héritié, directrice des ressources humaines de la ville de Bruges (33) a détaillé la démarche de sa commune de 18 000 habitants, voisine de Bordeaux. Un travail mené en mode projet, pendant un an, « en transversalité et en concertation ». « Les représentants du personnel ont été associés dès le début pour assurer le portage auprès des agents », rapporte-t-elle. Au total, 15 temps de travail ont été organisés avec les différents acteurs, agents compris.

Lignes directrices de gestion : de nouvelles opportunités

Pour Bruges, l’élaboration des LDG a été l’occasion de « vérifier que la commune répondait à toutes ses obligations réglementaires, de formuler et de rendre visible la politique RH, d’analyser les opportunités offertes par la loi de transformation de la fonction publique et de requestionner les pratiques sans heurter les managers ». L’état des lieux de l’existant a été réalisé en s’appuyant sur les bilans sociaux des dernières années, les pratiques professionnelles et les documents cadre RH. « Nous avons recueilli la vision de la direction générale à travers un tableau reprenant les thématiques RH et les perspectives d’amélioration à inscrire dans les LDG », indique Anne Héritié. En concertation avec les syndicats, il a été convenu de ne pas présenter les critères de carrière définis par le centre de gestion avant la deadline imposée du 31 décembre 2020, « afin de pouvoir présenter les LDG dans leur ensemble ». Autrement dit avec la stratégie.

Savoir et faire savoir 

La collectivité a élaboré ses LDG en utilisant un tableur indiquant les axes stratégiques et opérationnels, les actions et leurs périmètres, les délais, les porteurs, les impacts financiers et indicateurs de réussite. « Nous voulions un document qui puisse être facilement alimenté », précise la DRH de Bruges. Après une présentation en comité technique (CT), un passage devant les assemblées (conseil municipal et conseil d’administration du CCAS) et la transmission des arrêtés à la préfecture, de la communication a été faite en direction des agents, des managers et du service RH. « Notre plan de communication « agents » a été testé en amont auprès d’un panel de volontaires », signale Anne Héritié. Un suivi des LDG sera réalisé tous les deux mois avec l’élue aux ressources humaines pour mesurer l’avancement des actions et effectuer des ajustements. Les LDG seront ensuite révisées tous les ans en comité technique.

Des outils d’aide à la définition des LDG 

Thomas Cabarez, responsable du service analyse et prospective de l'emploi au centre de gestion du Nord (59), a quant à lui rappelé quelques points méthodologiques (identification d’un référent projet, association des représentants syndicaux, état des lieux…), avant de présenter les outils d’aide proposés par les centres de gestion. Notamment l’application « Données sociales » qui permet de faire des synthèses thématiques et de faciliter l’élaboration du rapport social unique (RSU) « qui lui-même va servir à faire le diagnostic pour l’élaboration des LDG », explique Thomas Cabarez. Mieux encore, l'Observatoire régional de la fonction publique territoriale de Nouvelle-Aquitaine a développé et met à disposition un outil d’élaboration spécifique. « Il permet de générer de manière quasi-automatisée une trame de LDG, sur la base des indicateurs issus des bilans sociaux », indique Thomas Cabarez.

LDG : une base de données précieuse 

Pour Valérie Dusautoir, DRH du syndicat intercommunal des Dunes de Flandre (46 agents permanents auxquels s’ajoutent 250 personnes l’été), la mise à disposition de ce document par le centre de gestion du Nord a été « magique ». « Quelle aide précieuse ! Ça m’a donné la base pour travailler seule et l’occasion de vérifier que l’état de l’existant que j’avais fait était valable. » Bien que ni les élus, ni la direction générale ne se soient impliqués directement, Valérie Dusautoir considère les LDG « utiles » en ce qu’elles permettent de « faire un diagnostic, de se poser des questions sur l’avenir, de montrer aux agents tout ce que nous faisons et d’établir des critères de gestion objectifs », assure-t-elle. Reste maintenant à « respecter les échéances qu’on s’est fixées », conclut la DRH du syndicat intercommunal des Dunes de Flandre.

Revoir le replay du webinaire du 24 juin sur les lignes directrices de gestion.

Club_RH_La_Gazette_compte_rendu_24_juin_2021_lignes_directrices_gestion

© Getty Images - IR_Stone

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