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DG de CDG : accompagner les collectivités pendant le confinement et après

Mathilde Icard, directrice générale du centre de gestion (CDG) du Nord, nous livre son retour d’expérience face à la gestion de la crise sanitaire et nous explique son impact sur ses services.

Interview réalisée pendant le confinement, en avril 2020.

  • Quelle organisation avez-vous mise en place ?
  • Nous avons organisé un maintien des activités essentielles et poursuivi la relation avec les collectivités. Les bureaux sont fermés mais nous assurons une permanence téléphonique et favorisons les relations dématérialisées grâce au site internet. Des alertes sont effectuées et des ressources sont progressivement mises en ligne à l’image d’une fiche que nous avons conçue sur les effets du confinement avec Cindy Mortreux, responsable de développement RH, psychologue du travail, en lien avec l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales. Et dès que nous recevons des projets de textes, nos experts les décryptent. Autant les moyennes et grandes collectivités sont en capacité de gérer, autant les petites sont assez démunies en termes de ressources sur les enjeux de gestion de ressources humaines et de prévention. Cette action partenariale est donc très importante pour que le service public essentiel soit maintenu.

  • Qu’est-ce qui a été spécifiquement développé ?
  • Sur la base des questions qui nous sont posées au quotidien, nous alimentons en fin de journée notre FAQ sur le site et nous avons un partenariat historique avec l’Association des maires de France (AMF) et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) qui relaient nos informations. 
    Nous proposons également depuis le 7 avril des webinaires, que nous avions prévus avant la crise, environ tous les trois jours sur des sujets adaptés au contexte comme les positions statutaires des agents, les enjeux de prévention, les approches ergonomiques en télétravail, les concours… C’est un outil très apprécié. Ces webinaires sont d’ailleurs accessibles en rediffusion (par exemple le webinaire sur le télétravail). Dès le début du confinement, les communes adhérentes à notre pôle santé et sécurité au travail ont pu bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration des plans de continuité d’activités et des mesures de prévention. Une offre d’écoute a également été déployée pour les agents et les collectivités qui relèvent de ce pôle avec une cellule d’écoute pour accompagner le confinement et l’après.

  • Comment cette crise a-t-elle impacté le fonctionnement du centre de gestion ?
    Nous sommes, comme beaucoup, en plan de continuité d’activités (PCA), avec 60 % des agents en télétravail, une équipe dédiée, une responsable du suivi du PCA et un système de gestion quotidien. Je suis le plus souvent dans une position d’arbitrage, en lien avec le président du centre de gestion (CDG) qui s’appuie également sur ses vice-présidents. Je suis également en contact permanent avec les cadres et les agents. Une cellule a par ailleurs été mise en place, qui reçoit la parole de chacun en toute confidentialité. L’enjeu du dialogue social est important et nos partenaires, les organisations syndicales (OS) sont essentielles dans cette gestion de crise. Nous avons ainsi une réunion une semaine sur deux avec les membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), avec de l’échange d’informations et un système d’alerte de la part des membres des organisations syndicales.

  • Quelles sont les difficultés rencontrées ?
    Il faut pouvoir garantir et cultiver la cohésion et la motivation de tout le monde dans un contexte incertain. Plus de 40 % des agents sont en autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants ou parce que leur activité n’est pas possible en télétravail. Nous devons donc faire en sorte que toutes et tous restent en lien avec nos organisations, parce que lorsqu’on coupe cette relation, on contribue à désinsérer. Pour les agents qui n’ont pas d’ordinateur ou ne sont pas connectés par exemple, leur responsable échange avec eux quotidiennement par texto ou en les appelant. Nous veillons à ce que tout le monde ait la bonne information. De la même façon, il faut que chaque commune, quels que soient son lieu et sa taille, ait le même accès à l’information.

  • Comment envisagez-vous la sortie de crise et la reprise ?
  • Depuis le départ, notre fil rouge est comment construire l’après. Nous sommes dans une posture réflexive, comme par exemple dans le cadre d’un projet plus global, impulsé fin 2019, sur la prise en compte de la santé mentale dans les politiques RH, conduit avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), plusieurs universités et des collectivités pilotes. Avec ce que nous sommes en train de vivre, l’enjeu de la préservation mentale concerne tout le monde dans le cadre du confinement, et nous allons pouvoir produire des éléments de réponse, sous forme de bonnes pratiques, d’outils possibles à utiliser, de témoignages, à l’issue de cette période inédite. Attention également en sortie de crise à une sorte de poussée d’adrénaline avec la tentation de tout transposer. Le télétravail, par exemple, peut accroître des discriminations et ce n’est pas pour rien qu’il est limité. N’oublions pas que nous sommes en PCA et nous devons nous concentrer sur l’essentiel. A cela s’ajoute un système de management de crise qui « aplatit » les organigrammes. Nous essayons donc de prendre le recul nécessaire sur la base de tous ces signaux pour donner des conseils et mettre à disposition des fiches pratiques, pour construire la suite.

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Service public : tout faire pour rester utile et efficace auprès de la population

Accompagnement, réactivité, inventivité : retrouvez les trois engagements du centre de gestion (CDG) du Nord pour assurer sa mission de service public.

  • Contenus spécifiques et adaptés
  • Écoute renforcée
  • Réflexion sur l’après crise

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La MNT est reconnaissante aux agents et aux élus qui ont accepté de témoigner dans ce contexte de crise sanitaire mais aussi à tous les interlocuteurs plus que jamais présents et mobilisés. La MNT les remercie pour leur engagement au service du citoyen, au service de la continuité du service public de proximité, de notre service public.

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