mnt - collectivités

Election des délégués des adhérents : la démocratie au cœur des valeurs mutualistes

Animée par les valeurs mutualistes, la MNT est gérée par et pour les territoriaux. Cette année, la moitié des délégués des adhérents de la mutuelle vont être élus ou réélus. Un bel exemple de démocratie !

L'engagement des délégués des adhérents contribue pleinement au développement de la MNT, à son attachement aux services publics locaux et à l’amélioration de la protection sociale des agents. Nos militants sont un des piliers de notre mutuelle."

Anne-Marie Cohenca - vice-présidente de la MNT en charge de la vie interne et de l'animation militante

Mis à jour le 14-10-2022


Il y a une cinquantaine d'années, des agents communaux, qui souhaitaient prendre en main leur destin, ont créé la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT). Aujourd'hui, 1 353 élus territoriaux au sein de 85 sections représentent leurs collègues adhérents et défendent leurs intérêts au sein des conseils de section réunis au niveau départemental. Ils jouent un rôle utile et concret dans la protection sociale complémentaire des adhérents, par exemple en participant à la mise en oeuvre d'actions de prévention, en statuant sur les dossiers d'aide sociale pour des collègues en difficulté, en faisant avancer les thématiques de protection sociale auprès des élus de leur territoire.

Les conseils de section représentent l'échelon de base de la structure démocratique de la MNT. Les délégués des adhérents élisent en leur sein les délégués qui les représenteront lors de l'assemblée générale annuelle au cours de laquelle sont débattues les grandes orientations de la mutuelle, offres, prestations, organisation...

Les délégués des adhérents de la MNT sont élus démocratiquement pour six ans et renouvelés par moitié tous les trois ans. Ainsi, cette année, 872 d'entre eux seront élus ou réélus. Tous les adhérents* de la MNT peuvent se porter candidats du 30 septembre au 28 octobre 2022 à ces élections. Les votes se dérouleront du 5 au 30 décembre, et les résultats seront publiés début janvier 2023. Militant, bénévole contribuant à la vie de sa mutuelle, le délégué des adhérents incarne ainsi les valeurs mutualistes : proximité, solidarité, démocratie.

*Conditions d'éligibilité au mandat de délégué des adhérents : être agent territoriale, adhérent de la MNT, âgé de 18 ans minimum, à jour de ses cotisations au 30 juin 2022.

Pour en savoir plus : Elections des délégués des adhérents : ouverture des candidatures

© MNT, Antoine Repessé

Notre vocation

Etre utile est un beau métier