Elections des délégués des adhérents : la démocratie au coeur des valeurs mutualistes

Animée par les valeurs mutualistes, la MNT est gérée par et pour les territoriaux. Cette année, la moitié des délégués des adhérents de la mutuelle vont être élus ou réélus. Un bel exemple de démocratie !

Notre rôle, en nous engageant et en militant pour la protection sociale et le mieux-être au travail des agents, est de contribuer à l'amélioration du service public local. Alors qu'un agent sur deux n'est aujourd'hui, toujours pas couvert en prévoyance.

Alain Gianazza - Président général de la MNT

Il y a une cinquantaine d'années, des agents communaux, qui souhaitaient prendre en main leur destin, ont créé la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT). Aujourd'hui, 1 564 élus territoriaux au sein de 84 sections représentent leurs collègues adhérents et défendent leurs intérêts au sein des conseils de section réunis au niveau départemental. Ils jouent un rôle utile et concret dans la protection sociale complémentaire des adhérents, par exemple en participant à la mise en oeuvre d'actions de prévention, en statuant sur les dossiers d'aide sociale pour des collègues en difficulté, en faisant avancer les thématiques de protection sociale auprès des élus de leur territoire.

Les conseils de section représentent l'échelon de base de la structure démocratique de la MNT. Les délégués des adhérents élisent en leur sein les délégués qui les représenteront lors de l'assemblée générale annuelle au cours de laquelle sont débattues les grandes orientations de la mutuelle, offres, prestations, organisation...

Les délégués des adhérents de la MNT sont élus démocratiquement pour six ans et renouvelés par moitié tous les trois ans. Ainsi, cette année, environ 800 d'entre eux seront élus ou réélus. Tous les adhérents* de la MNT peuvent se porter candidats du 18 mars au 15 mai 2019 à ces élections. Les votes se dérouleront du 16 septembre au 27 octobre, et les résultats seront publiés le 7 novembre. Militant, bénévole contribuant à la vie de sa mutuelle, le délégué des adhérents incarne ainsi les valeurs mutualistes : proximité, solidarité, démocratie.

*Conditions d'éligibilité au mandat de délégué des adhérents : être adhérent de la MNT, être âgé de 18 ans, être à jour de ses cotisations.

En savoir + : mntetvous.mnt.fr

© MNT

Mots-clés : élections, délégués, adhérents, militantisme, démocratie, valeurs mutualistes

Notre vocation