mnt - collectivités

L’EPHAD de Coujon améliore les conditions de travail des aides-soignantes

L’EHPAD de Coujon (40) équipe les salles de bains de ses résidents de chaises de douche ergonomiques pour diminuer le risque de troubles musculo-squelettiques et favoriser les bonnes postures des aides-soignantes, et augmenter le confort des résidents. Cette initiative lui vaut d’être nominé dans la catégorie Santé au travail et qualité de service des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale 2021.

Publié le 07-09-2021

Lors des soins d’hygiène, un travail difficile tant physiquement que psychologiquement, les aides-soignantes sollicitent énormément leur dos, leurs épaules et leurs mains. Et parmi les soins à réaliser, la douche est un moment particulièrement délicat, provoquant de fortes tensions des muscles et des tendons. Or, à l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Coujon (Landes), il n’y avait pas de matériel spécifique dans les salles de bains. En installant les résidents sur des chaises non adaptées à leur dépendance, les aides-soignantes prenaient de mauvaises postures, augmentant le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) et les accidents du travail. D’autant plus que le nombre de résidents dépendants accueillis dans l’établissement ne cessait de croître et alourdissait le quotidien de chacun.

Ces facteurs structurels se sont conjugués avec la pandémie de Covid-19, avec un double impact :

  • sur les résidents : leur dépendance a nettement augmenté. Bien que guéris, beaucoup d’entre eux éprouvent toujours une grande fatigue ;
  • sur les agents : eux-mêmes touchés par le virus, ils sont aussi plus fatiguables et fragiles.

C’est pourquoi, l’EHPAD de Coujon a fait de l’équipement en matériel ergonomique le thème de l’année 2021 de sa politique de santé et de prévention au travail et a engagé une réflexion plus globale sur la santé et la prévention face à l’augmentation de la dépendance.

Des chaises de douche pour améliorer le confort des soignants et des résidents 

Avec la contribution d’un prestataire spécialiste en matériel médical, après avoir testé plusieurs appareils, l’EHPAD a choisi de s’équiper de chaises de douche ergonomiques sur vérin. Grâce à l’acquisition de ce matériel, les aides-soignantes pourront mettre le résident dépendant à la bonne hauteur, éviter les mouvements de rotation et de torsions, soulager leur dos. « Cet équipement va améliorer les conditions de travail des aides-soignantes et diminuer leur risque de TMS pendant les douches, souligne Marie Ménard, infirmière de coordination au sein de l’Ehpad de Coujon. Il favorisera aussi une bonne posture des résidents, ce qui fera de leur douche un moment de bien-être et de détente. »

Le projet est mis en œuvre entre fin mai et fin décembre 2021, par l’expert en matériel médical, en trois temps :

  • installation du matériel,
  • formation des aides-soignantes aux bonnes pratiques et postures pour utiliser ces chaises,
  • audit de bonne utilisation.

Forte adhésion générale 

Lors des tests et avec l’arrivée des premières chaises, le personnel a manifesté une forte adhésion à ce nouveau dispositif et une diminution des torsions et des blessures a été constatée. Cette chaise améliore considérablement le quotidien des soignants lors des manipulations. Les résidents, quant à eux, ont confirmé être installés dans une position plus agréable lors de la douche. Ce qui a amélioré leur bien-être durant ce soin de confort et d’hygiène.

Ainsi, ce projet constitue une étape majeure pour l’amélioration de la qualité de vie au travail et le confort de tous. Une étape car ce projet va se prolonger par l’acquisition de systèmes facilitant la mobilisation des résidents : rails, lits Alzheimer, guidons de transfert. Autant d’équipements permettant de faire progresser à la fois la santé au travail et la qualité de service.

================

REPERES

  • Code postal : 40270
  • Nombre d’habitants : 2 487
  • Nombre total d’agents : 50

================

Les deux autres nominés dans la catégorie Santé au travail et qualité de service :

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.