mnt - collectivités

Equipements sportifs et de loisirs cet été : adaptation et souplesse pour une offre ouverte à tous

Proposer en cette période estivale un accès aux piscines et aux installations sportives a nécessité pour la Ville de Besançon toute une organisation en amont, comme l’explique Willy Joly, directeur des sports adjoint. Objectif : répondre à toutes les attentes, celles des associations et des clubs comme celles du grand public, dans des conditions sécurisantes pour les usagers et les agents.

  • Comment s’est passée la réouverture des équipements municipaux : piscines, stades, gymnases ?
  • Nous y avons réfléchi dès fin mars-début avril de manière collective, avec nos nombreux partenaires associatifs. Pour les piscines, l’autorisation nationale de réouverture s’est faite début juin, mais le temps de s’organiser, de faire la demande auprès de la préfecture, elles n’ont pu ouvrir qu’à partir du 15 juin. Pour les gymnases et terrains, les textes ont également permis une réouverture relativement importante mais avec une notion d’un nombre maximum de pratiquants, à savoir 10 personnes encadrement compris. Enfin, il y a un troisième volet qui concerne la production d’animations de sports et loisirs « Vital’été », opération en libre accès et 100 % gratuite, pour laquelle nous avons aussi engagé une réflexion dès le mois d’avril.

  • Qu’est-ce qui a été spécifiquement mis en place ?
  • Un principe de réservation en ligne obligatoire est en place pour les piscines et pour Vital’été. Les publics en difficulté avec le numérique peuvent être accompagnés dans les maisons de quartier. L’objectif étant d’éviter les files d’attente et de pouvoir gérer une jauge de public réduite.
    Pour Vital’été, l’organisation a été revue sur trois complexes sportifs, au lieu d’un seul. Les différents sites ont été clôturés (à l’exception de l’animation proposée en forêt de Chailluz) pour permettre un filtrage des visiteurs et respecter une jauge maximale de 90 personnes.

  • Quelle organisation est-elle proposée cet été ?
  • Pour les piscines, les quatre équipements sont ouverts, dont un réservé aux associations et à la pratique sportive. L’organisation n’est pas la même selon que les piscines sont couvertes ou non, avec des créneaux horaires d’ouverture différents et des périodes tampon pour la désinfection. Pour les piscines ouvertes, deux ou trois créneaux sont proposés : le matin essentiellement pour les groupes et accueils de loisirs et l’après-midi pour le grand public et les familles, en soirée pour un moment de détente after-work avec une fermeture à 19h30 afin de permettre de pique-niquer. La capacité d’accueil journalière  n’est pas trop impactée. A titre d’exemple, la principale piscine ouverte enregistre en temps normal en moyenne 1 300 à 1 500 personnes par jour ; la capacité maximale pour cet été 2020 est de 1 200 par jour. De la même façon, nous n’avons pas revu notre offre à la baisse pour Vital’été, puisque nous pouvons accueillir 540 personnes par jour (la moyenne habituelle étant d’environ 600 visiteurs). En nous appuyant sur la spécificité de certains complexes, des nouveautés ont même pu être développées autour de l’athlétisme, du rugby, des sports et  cultures urbaines.
    Nous avons, par ailleurs, chamboulé nos habitudes concernant les installations sportives qui, habituellement, sont majoritairement fermées en période estivale, pour permettre aux associations d’accéder à ces équipements afin de relancer leurs activités.

  • Quelles sont les mesures sanitaires prises ?
  • Les modalités de protection sont renforcées dans les piscines : désinfection des mains, port des masques pour les plus de 11 ans jusqu’à la cabine... Un protocole a été instauré sur les infrastructures sportives avec différents points de désinfection, le maintien des accès lavabos et sanitaires, la fermeture des vestiaires. Chaque structure associative, chaque club doit également nous fournir un protocole sanitaire sur la façon dont sont réorganisées les séances sportives.
    Ces dispositions sont nécessaires pour prendre soin de tous, agents de la collectivité, pratiquants des installations sportives et grand public. Pour le personnel, des protections individuelles ont été prévues : visières, masques, plexiglas... Nous sommes en visibilité maximale et nous nous devons d’être exemplaires. L’objectif est de rassurer les usagers et de leur permettre de pratiquer leurs loisirs sereinement.

  • Qu’est-ce qui a motivé cette organisation ?
  • Pour les piscines, notre volonté était de pouvoir de répondre à tous les publics et à tout type de pratique. Il était également très important d’accompagner le tissu associatif et de faire passer ce message : les associations sportives sont toujours existantes et prêtes à vous accueillir !
    Enfin, maintenir une offre estivale d’animations de loisirs, Vital’été, est une vraie mission de service public. C’est une offre ouverte à toutes et tous, dès 8 ans, pour les jeunes comme pour les parents et grands-parents, pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances, pour ceux qui veulent partager des moments en famille, avec leurs enfants.

© MNT