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Le Fonds MNT : ensemble, concrétisons vos projets !

Lancé en octobre 2020, le Fonds MNT donne l’occasion aux décideurs et agents territoriaux d’imaginer des solutions innovantes pour faire évoluer leurs conditions de travail ou repenser l’accueil des usagers. Le Fonds MNT fera bénéficier aux porteurs de projets lauréats d’un accompagnement gratuit en trois étapes pour mettre en œuvre leur projet, sous forme de mécénat de compétences. Explications.

Publié le 10-12-2020

L’appel à projets du Fonds MNT a été lancé fin octobre ! Décideurs des services publics locaux et agents territoriaux peuvent déposer leurs initiatives pour faire évoluer leurs conditions de travail ou repenser l’accueil des usagers directement en ligne sur fonds.mnt.fr. Le jury se réunira une première fois en février 2021 pour sélectionner deux projets parmi ceux soumis avant le 31 décembre 2020. Il se réunira une seconde fois en juin 2021 pour retenir deux autres projets. En 2021, quatre initiatives seront donc au total accompagnées par le Fonds MNT. Ces solutions seront ensuite diffusées à l’ensemble des collectivités territoriales pour pouvoir être adaptées ou dupliquées dans d’autres territoires.

Le Fonds MNT : un accompagnement pendant trois mois

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Le Fonds MNT fera bénéficier les lauréats d’un accompagnement gratuit pour mettre en œuvre leur projet, sous forme de mécénat de compétences. Il s’appuiera, pour cela, sur le savoir-faire de l’agence de design des politiques publiques Vraiment Vraiment. Les 30 collaborateurs de cette agence, implantée à Paris et à Bruxelles, suivent depuis presque dix ans les collectivités publiques dans leurs projets d’innovation et de transformation. Les porteurs de projets qui auront été retenus par le Fonds MNT seront accompagnés pendant environ trois mois, jusqu’au déploiement de leurs solutions.

Le Fonds MNT : trois étapes principales

L’agence Vraiment Vraiment accompagnera les équipes selon une méthodologie qui a fait ses preuves depuis presque dix ans, maintenant, et qui se déroule en trois étapes :

  • Phase d’immersion : d’abord, l’agence Vraiment Vraiment ira sur le terrain à la rencontre de l’équipe gagnante et réalisera avec elle un travail d’immersion et d’enquête créative. Les objectifs ? Ensemble, bien prendre en compte le contexte et affiner la problématique. Pour cela, il s’agira de réaliser des entretiens avec les agents et les usagers pour faire l’état des lieux des outils, des pratiques, des usages prévus et informels, des opportunités d’amélioration, etc., afin de définir des hypothèses de travail ;

  • Phase de co-construction : ensuite, des ateliers de co-construction seront organisés par l’agence Vraiment Vraiment avec les porteurs de projet et toutes les parties prenantes concernées (usagers, collègues, etc.) pour concevoir une première solution. Les décideurs et les agents seront donc véritablement impliqués dans la conception. Un réel travail d’appropriation et de mobilisation sera nécessaire de leur part, en continu !

  • Phase de prototypage et de test : ce début de solution imaginé avec les agents (et parfois les usagers) sera ensuite testé. Par exemple : un nouvel espace d’accueil ou un nouvel outil numérique. Puis, après ces premiers tests, la solution sera réajustée… et à nouveau testée jusqu’à aboutir à une solution la plus efficace possible ! L’agence Vraiment Vraiment aidera l’équipe à tirer les enseignements de cette expérimentation et à s’interroger sur les conditions de réussite dans d’autres collectivités. Parce que la solution imaginée doit pouvoir être dupliquée ou adaptée ailleurs, sur d’autres territoires.

Le Fonds MNT : une méthodologie largement éprouvée

Cette méthodologie, l’agence Vraiment Vraiment l’a éprouvée pendant presque dix ans auprès des collectivités qu’elle accompagne. Par exemple, elle l’a suivie en 2018 pour co-construire l’espace d’accueil du centre des finances publiques de Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Grâce à un travail d’immersion très riche (observation des comportements usagers et des bonnes pratiques des agents, dessin des parcours usagers, compréhension et cartographie des points de tension, etc.), l’accueil a été réaménagé, une nouvelle signalétique et de nouveaux boxes de rendez-vous ont été installés. Depuis, l’accueil de Saint-Quentin-en-Yvelines est devenu un accueil pilote pour les autres centres français des finances publiques !

L’appel à projets du Fonds MNT est lancé ! Vous pouvez, dès maintenant, déposer vos idées en ligne sur : https://fonds.mnt.fr/candidater/

Ensemble, rendons l’action publique locale encore plus utile !

© Getty Images_alvarez

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