mnt - collectivités

Fonction publique territoriale : son nouveau visage

Avec le soutien de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), La Gazette des communes a réalisé en début d'année, auprès d'agents, d'élus et d'usagers, une enquête sur "le nouveau visage de la fonction publique territoriale (FPT) : quel service public pour demain ?". Focus sur deux de leurs opinions : la qualité de vie au travail et la réforme de la FPT.

Concernant les réformes annoncées par le gouvernement, 91 % des agents et 75 % des élus sont favorables à l'amélioration de la protection sociale des agents. Et 74 % des agents et 72 % des élus sont favorables à la généralisation du droit à la différenciation : droit à l'erreur, à l'expérimentation dans les collectivités... Ces opinions, qui concernent la qualité de vie au travail, s'inscrivent dans la logique d'amélioration des conditions de travail des agents que porte notamment le livre blanc Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux que la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) vient de publier.

Autre opinion sur les objectifs de la réforme de la fonction publique. Elus et usagers s'accordent sur le fait de la réformer pour "garantir de meilleures conditions de travail pour les agents territoriaux", "fournir une plus grande qualité de service pour les usagers" et "réaliser des économies pour les Français". Mais chacun à des niveaux différents selon sa place. Par exemple, 83 % des agents estiment qu'il est nécessaire de réformer la fonction publique pour garantir de meilleures conditions de travail pour les agents contre 68 % des élus et 64 % des usagers.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Pour aller + loin :

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Méthode : étude réalisée en ligne selon la méthode des quotas du 11 au 29 janvier 2018 auprès d'un échantillon de 1 000 individus représentatifs de la population française (840 éligibles car non-fonctionnaires) et de 1 380 représentants du monde local (1 182 agents et 198 élus).

© MNT

Notre vocation