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Gérer ses ressources humaines, un rôle majeur pour le maire en tant qu’employeur

Le 24 septembre 2020, un webinar organisé par La Gazette des communes, avec le soutien de la MNT, avait pour thématique le rôle du maire en tant qu’employeur. Une question importante, d’autant plus dans ce contexte de pandémie, qui a des répercussions sur la qualité d’une politique et du service public rendu.

Publié le 2-11-2020

35 000 maires en France, ce sont autant d’employeurs au plus près des territoires. Et des citoyens, car 85 % des agents des collectivités locales sont en contact direct avec le public. Ce service public de proximité, les Français y sont particulièrement attachés. Des constats que rappellent Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) et président du CSFPT (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale) et Jeanne Billion, directrice de la santé et de l’action sociale du CIG (Centre interdépartemental de gestion) de la petite couronne d’Île-de-France, invités tous deux à ce webinar par La Gazette des communes et la MNT. Animé par Guillaume Doyen, directeur de la rédaction, le 24 septembre dernier, il avait pour thématique « Maire employeur : comment gérer ses RH et protéger ses agents ». L’objectif était d’accompagner les décideurs des collectivités locales, notamment à l’occasion du renouvellement des équipes municipales en mai 2020, sur les questions de management, de santé et de bien-être des agents.

Rappeler les valeurs et les exigences du service public

Le maire, en tant qu’autorité hiérarchique au sommet de la collectivité, doit s’assurer que les missions sont bien effectuées, mais aussi faire respecter les droits de ses agents et les bonnes conditions sociales du travail. « Tous les élus, en particulier les nouveaux, n’ont pas conscience de cette responsabilité éminente. Une bonne politique publique de qualité est liée bien sûr aux moyens dont on dispose mais aussi et plus encore à la qualité que les agents peuvent mettre dans le travail qu’ils font, et donc à leur engagement », rapporte en préambule Philippe Laurent. Si les collectivités disposent pour la plupart de techniciens pour gérer leurs ressources humaines, il n’en reste pas moins que les élus ont un rôle majeur à jouer. « Nous avons besoin, plus que jamais, de rappeler quelles sont les valeurs et les exigences du service public, et l’implication du maire et des élus en général dans ce discours est indispensable. »

Les CDG, le tiers de confiance pour la gestion des RH

Préserver le bien-être, la santé, la sécurité des agents est un facteur-clé pour la qualité du service public, à bien des égards. Les centres de gestion (CDG), administrés exclusivement par les élus, rappelle Jeanne Billion, sont « des structures patronales qui ont vocation à être un appui pour les élus locaux dans leur gestion des ressources humaines ». Ils ont notamment pour compétences d’organiser et de gérer certaines instances paritaires, souligne-t-elle, « ce qui fait des CDG des tiers de confiance dans le dialogue social et un appui statutaire et juridique. » Elle précise qu’en outre, les collectivités ont la possibilité, ainsi, de mutualiser des compétences et des services : « Certains centres de gestion mettent à disposition des collectivités une assistante sociale, un psychologue du travail, un médecin prévention… » Une ressource essentielle, notamment lorsqu’il s’agit de traiter des questions d’usure au travail et d’absentéisme qui nécessitent des actions de prévention à long terme.

Une prévention portée par les élus

L’exemple très concret de la crise sanitaire met en avant l’importance de la gestion des ressources humaines dans le bon fonctionnement du service public. Tout comme d’autres sujets comme la discrimination, la prévoyance et la santé au travail qui ont été également évoqués. Quelles sont les responsabilités du maire en tant qu’employeur et quel est son rôle ? Quelles sont les réglementations auxquelles il doit se rapporter ? « Il faut rappeler que le décret de 1985 sur l’hygiène et la sécurité indique que les autorités territoriales ont la charge de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents qui sont placés sous leur responsabilité », énonce Jeanne Billion. « La prévention est efficace quand elle est portée par les élus », rapporte-t-elle et Philippe Laurent, de son côté, l’atteste en avançant qu’il tient à présider, de son côté, tous les comités de pilotage des actions mises en place.

Au final, que ce soit du côté des élus comme des agents, la prévoyance, comme la prévention qui y est liée, est souvent méconnue. « Beaucoup d’agents pensent que parce qu’ils sont fonctionnaires, ils sont bien protégés, ce qui n’est pas le cas », affirme Jeanne Billion. « En la matière, la fonction publique est en retard par rapport au secteur privé, ajoute Philippe Laurent, les collectivités territoriales pourraient, et certaines le sont déjà, être à la pointe pour montrer ce que pourrait être le service public de demain ».

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© GettyImages-Dimitri Otis aka Vervitsiotis

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