mnt - collectivités

La MNT, partenaire du Congrès de l’ESS

« Rassembler, imaginer et construire le monde qui vient », tels sont les objectifs du premier Congrès de l’ESS qui aura lieu le 10 décembre 2021 à Paris et dont la MNT est partenaire. Focus sur un événement inédit.

Nous pensons, avec nos collègues du Groupe VYV, que notre modèle mutualiste fondé sur l’ambition d’une meilleure santé pour tous, d’une gestion participative et non lucrative, d’un ancrage local fort peut être une inspiration pour tous les acteurs qui cherchent à concilier idéal de solidarité et principe de développement économique. »

Mathieu Fortin - administrateur de la MNT

Publié le 25-11-2021

Mutuelle régie par le Code de la mutualité, la MNT fait pleinement partie de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS désigne l’ensemble des entreprises organisées sous forme de coopératives, de mutuelles, d’associations ou de fondations dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Les modes de gestion choisis par ces entreprises sont démocratiques et participatifs. Enfin, l'utilisation des bénéfices y est très encadrée : le profit individuel est proscrit, les résultats sont la plupart du temps réinvestis…

Le modèle mutualiste, source d’inspiration

La MNT, comme d’autres mutuelles du Groupe VYV (MGEN, Harmonie Mutuelle, Chorum…), a donc voulu naturellement s’associer au premier Congrès de l’ESS, événement inédit, « entièrement consacré à échanger, à débattre et à faire mouvement pour porter une parole forte de l'ESS à quelques semaines de l'élection présidentielle ». Mathieu Fortin, administrateur de la MNT, explique : « Nous pensons avec nos collègues du Groupe VYV que notre modèle mutualiste fondé sur l’ambition d’une meilleure santé pour tous, d’une gestion participative et non lucrative, d’un ancrage local fort peut être une inspiration pour tous les acteurs qui cherchent à concilier idéal de solidarité et principe de développement économique. »

Comment parvenir à l’idéal d’une République de proximité ?

Agoras webinaires, journées de l’économie autrement, journée de l’EE*SS… : depuis le 4 novembre dernier, des événements sont organisés toutes les semaines pour préparer ce futur Congrès ESS. La MNT sera ainsi partenaire de l’agora webinaire qui aura lieu en visio le 1er décembre prochain, de 14h à 16h, sur la thématique : « Comment parvenir à l’idéal d’une République de proximité ? ». La pandémie de Covid-19 a, en effet, réaffirmé la pertinence d’un service public efficace, de proximité, permettant de garantir l’égalité d’accès aux services de santé et de limiter les inégalités sociales. L’État n’est cependant pas le seul porteur de l’intérêt général… Comment dès lors articuler les différents acteurs publics et privés qui œuvrent pour l’intérêt général ? Faut-il envisager une réorganisation de l’État à l’échelle locale pour renforcer l’action des collectivités territoriales ? Comment impliquer davantage les entreprises de l’ESS dans la conception des politiques publiques ? Autant de questions qui seront débattues en présence notamment de Mathieu Fortin, administrateur de la MNT.

La MNT soutient le Congrès de l'ESS le 10 décembre 2021

Le Congrès de l’ESS : un événement inédit
Le Congrès de l’ESS aura lieu le 10 décembre 2021 au collège des Bernardins à Paris. Organisé par ESS France, la Chambre française de l’ESS instituée par la loi ESS de 2014, cet événement rassemblera 450 personnes dont des salariés et des bénévoles des structures membres d’ESS France, des dirigeants, des représentants des pouvoirs publics, ainsi que des citoyens intéressés par le sujet.

  • Le matin, les salariés et bénévoles pourront partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques lors d’ateliers métiers destinés à créer du commun et du dialogue.
  • L’après-midi, dans la continuité des agoras qui auront eu lieu les semaines précédentes, des conférences seront organisées autour de huit grands défis qui animent l’ESS, tels que l’entrée de la société dans l’entreprise ou la transition écologique. À noter : Didier Bée, président de la MNT, interviendra lors de la conférence consacrée aux nouvelles alliances de l’intérêt général (14h-15h15), conférence soutenue par la mutuelle.
  • Enfin, avant l’interpellation des candidats à l'élection présidentielle, sera proclamé le texte final de la République de l’ESS qui définit sa vision du monde, intitulé « Pour une république sociale et solidaire : nos raisons d’agir ».

 © Adobe Stock/fizkes, Antoine Repessé

 

 

Notre vocation

Etre utile est un beau métier