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La MNT soutient et aide ses adhérents victimes de catastrophe naturelle

Solidaire, la première mutuelle des services publics locaux accompagne ses adhérents victimes d'inondations, de coulées de boues... Avec deux dispositifs : des aides exceptionnelles et une ligne d'écoute de soutien psychologique.

Publié le 11-01-2022

La MNT a déclenché, fin décembre 2021, son dispositif catastrophe naturelle pour venir en aide à ses adhérents sinistrés par les inondations de mi-décembre dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. 149 communes en ont été victimes. En plus des aides exceptionnelles qui peuvent être demandées, la ligne de soutien psychologique pour évènement traumatique a été activée avec RMA, l'assisteur de la MNT, pour une durée de trois mois. Ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 18h30, cette ligne est disponible jusqu'au 21 mars, pour les adhérents MNT des départements 64, 65 et 40. Chacun peut bénéficier jusqu'à 10 entretiens avec un psychologue. Une page Internet dédiée et un numéro de téléphone spécifique leur ont été communiqués, via leur collectivité, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif. La mobilisation du réseau MNT a permis d'informer rapidement les collectivités concernées.

Soutien psychologique

C'est au printemps dernier que la MNT avait mis en place, pour la première fois, le dispositif de soutien psychologique pour ses adhérents victimes des inondations et des coulées de boue dans le Sud-Ouest. La mutuelle souhaite en effet pouvoir apporter un soutien psychologique très rapide à ses adhérents victimes d'un événement climatique majeur localisé : ouragan IRMA aux Antilles en 2017, inondations massives dans l’Aude en 2018, pluies torrentielles dans la vallée de la Vésubie en 2020… Après l'évaluation du besoin d’accompagnement, la MNT active une ligne d’écoute psychologique sous 48 heures, sans attendre la parution de l'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Aide exceptionnelle

Ce dispositif complète la procédure de demande d'aide exceptionnelle pour les adhérents de la MNT qui ont subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors d'une catastrophe naturelle, qu'ils soient en poste ou à la retraite, couverts au titre de la santé ou de la prévoyance.

En 2021, 2 100 communes ont été touchées par des inondations, des coulées de boues..., soit deux fois plus qu'en 2020 ! La MNT a activé 16 fois sa procédure particulière de demande exceptionnelle pour catastrophe naturelle et mis quatre fois en place la ligne de soutien psychologique. Un bel exemple des valeurs de solidarité de la première mutuelle des services publics locaux.

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