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Le CDG 79 accompagne les managers lors du 1er confinement

Pour accompagner les managers et l’ensemble des agents, en première ligne pour assurer la continuité du service public lors de la crise sanitaire, le CDG des Deux-Sèvres (79) a mis en place, en collaboration avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (l’ARACT) un dispositif de soutien ambitieux. Cette initiative vaut au CDG 79 d’être nominé dans la catégorie Prix spécial Centre de gestion des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale 2021.

Publié le 07-09-2021

Lors du premier confinement en mars 2020, les cadres territoriaux devaient assurer la continuité du service public dans un contexte de crise inédite et anxiogène. Conscient que l'animation et l'organisation des équipes étaient alors une des clefs pour maintenir la qualité du service à la population, le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Deux-Sèvres (CDG 79) s’est mobilisé en urgence pour accompagner utilement sur un plan managérial et organisationnel ses 41 collaborateurs, les collectivités et les établissements publics, et l'ensemble de leurs agents.

En collaboration avec I'ARACT de Nouvelle Aquitaine, le CDG 79 a très vite adapté au secteur public un dispositif proposé dès le début de la crise sanitaire par l’ARACT NA aux TPE-PME du privé. Pour soutenir les cadres territoriaux restés "en première ligne" au quotidien auprès de leurs équipes, et les outiller pour analyser les répercussions de cette crise sur leurs organisations. « Avec l'ingénierie de I'ARACT NA, le CDG 79 a cherché à transformer la crise en opportunité managériale pour mobiliser les compétences collectives, réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement et optimiser leur organisation de manière efficiente », explique Thomas Faity, conseiller de prévention du CDG 79.

Pour construire et diffuser ce dispositif, le CDG 79 a constitué 4 groupes :

  • Un groupe avec sept EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • Deux groupes regroupant huit collectivités de tailles diverses,
  • Un groupe "territorial" associant une communauté de communes et sa commune-centre.

Trois actions distinctes et complémentaires pour manager de la crise à la reprise 

Le dispositif, « Manager, de la crise à la reprise », visait :

  • à court terme : à aider les managers à gérer la crise sanitaire, à sortir de l’isolement, à partager leurs difficultés et à les résoudre ensemble ; à produire et diffuser des outils et des méthodes pour sécuriser la continuité et la reprise d‘activité en préservant la santé des agents,
  • à plus long terme : à en tirer les enseignements, à nourrir le dialogue social pour optimiser des organisations, à mieux gérer d’autres crises sanitaires.

Dès début avril 2020, tout était opérationnel.

Le programme proposait trois temps :

  • d’avril à juillet 2020 : 23 temps d’échanges d’expériences entre managers en visio-conférences hebdomadaires, sur des questions concrètes, avec un apport de connaissances par le CDG 79 et I'ARACT NA. Ces temps ont permis d’échanger difficultés ou réussites, solutions ou conseils sur le télétravail, la cohésion d’équipe, la relation avec les administrés…
  • de juin à août : deux outils d’analyse.
    - Pour les agents : un questionnaire individuel sur leurs ressentis et leurs liens avec leur hiérarchie pendant la période.
    - Pour les cadres : une grille d'auto-évaluation pour dresser avec leurs équipes un état des lieux et amorcer un dialogue entre collègues, identifier impacts, points d’améliorations et en tirer les premiers enseignements.
  • en septembre-octobre : une restitution via l’analyse des enquêtes et un bilan.

Un dispositif déjà partagé pour mieux gérer les crises

Le dispositif a créé une réelle collaboration entre 28 managers de 20 structures (conseil départemental, commune, EHPAD…) et de niveaux hiérarchiques distincts (directeurs généraux, conseillers de prévention, chefs de service...). Il ressort de l’analyse des 202 questionnaires et des 45 grilles d’auto-évaluation que, quantitativement :

  • 100 % des participants ont indiqué que cette action leur avait permis de se sentir moins seul dans leur mission managériale,
  • Et 75 % d’entre eux ont partagé des "trucs et astuces" ou des bonnes pratiques.

Qualitativement, cet accompagnement a contribué au maintien de la mobilisation et du bien-être des agents et donc à la qualité de service aux usagers malgré le contexte. Ces résultats ont débouché pour les agents du CDG 79 sur des espaces de discussion, des réflexions sur le déploiement du télétravail... et sur une feuille de route présentée aux équipes à l'automne 2021.

Dès le second confinement, le CDG 79 a proposé aux autres collectivités des temps d'échanges à distance qu’il a animés et mis à leur disposition des outils ; outils qui sont systématiquement proposés ou adaptés pour être diffusés plus largement. Cette action va déboucher sur la signature d’une convention cadre de partenariat entre le CDG 79 et l’ARACT NA en 2021. Son ambition : déployer au sein des collectivités des espaces de discussion similaires pour mieux gérer les crises ou d’autres sujets selon des besoins. Enfin, une réflexion sur le développement d'échanges intra-collectivité est menée et dans le prolongement, des e-matinales RH ou prévention déjà développées par le CDG 79. De quoi continuer à informer les collectivités tout en respectant les mesures sanitaires.

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REPERES

  • Code postal : 79403
  • Nombre total d’agents du CDG : 41
  • Nombre total d’agents gérés par le CDG : 7 500

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Les deux autres nominés dans la catégorie Prix spécial centre de gestion :

© DR

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