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Le SDIS 14, nouveau lauréat du Fonds MNT

Le 10 novembre 2022, le projet du service départemental d’incendie et de secours du Calvados (SDIS 14) a été désigné comme nouveau lauréat du Fonds MNT, aux côtés de ceux du syndicat mixte du bassin de Thau (34) et du centre de gestion des Deux-Sèvres (CDG 79). La volonté du SDIS 14 ? Mieux prendre en charge les victimes sourdes ou malentendantes et toutes celles dans l’incapacité de s’exprimer par la voix.

Publié le 05-12-2022

Le service départemental d'incendie et de secours du Calvados (SDIS 14) est un établissement public administratif autonome. Il dénombre 2 200 sapeurs-pompiers (400 professionnels et 1 800 volontaires), ainsi que 80 personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS), répartis dans 46 centres de secours. Le SDIS 14 intervient dans tout le département du Calvados (environ 700 000 habitants) lors des secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes.

La prise en charge des victimes sourdes ou malentendantes

Mais lors d’interventions auprès de personnes sourdes ou malentendantes, les sapeurs-pompiers ont beaucoup de mal à communiquer avec elles. Par conséquent, il y a un retard de prise en charge et un risque d’erreur dû aux incertitudes, voire à l’inexactitude des informations recueillies. En effet, aujourd’hui, il existe bien un numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes ou malentendantes, le 114, mais aucune formation, ni aucun outil n’existent pour aider les sapeurs-pompiers, une fois sur place, à prendre en charge ces personnes ! Pire, quand elles sont en situation de détresse, elles évitent souvent de faire appel aux sapeurs-pompiers et se rendent directement à l’hôpital par leurs propres moyens pour gagner du temps… Pour les équipes du SDIS 14, cette situation et cette inégalité de traitement sont inacceptables. Il s’agit dès lors de garantir le principe d’égalité du service public.

Des formations et des outils numériques

C’est pourquoi le SDIS 14 a travaillé depuis 2019 à la création d’un module de formation destiné aux sapeurs-pompiers et de deux prototypes d’outils numériques embarqués, dont une interface de communication (application de bilan en langue des signes française (LSF) et pictogrammes). Ce travail a été porté par un comité de pilotage qui regroupe six sapeurs-pompiers en interne et par des personnes ressources, extérieures, notamment sourdes expertes en LSF. Après avoir passé trois ans à construire et à tester ces nouvelles solutions pour modifier les pratiques, le SDIS 14 souhaite aujourd’hui les rendre opérationnelles et pérennes. L’enjeu ? Permettre aux sapeurs-pompiers d’être plus à l’aise et plus efficaces dans la prise en charge des victimes sourdes ou malentendantes, et toutes celles dans l’incapacité de s’exprimer par la voix, de réduire le stress de tous, d’apaiser le cadre des interventions et de lever enfin cette barrière de la communication.

Trouver le bon mode de gouvernance

Jusqu’à maintenant, le SDIS 14 et son équipe dédiée ont fonctionné en parallèle de l’administration et travaillé bénévolement sur ce projet depuis trois ans. Quel mode de gouvernance collectif imaginer alors au sein de l’administration pour cette démarche et ces outils ? Quel mode de gouvernance choisir pour que ces solutions trouvent leur place dans le fonctionnement du SDIS 14 avec une vraie communauté de projet et un modèle économiquement viable ? Le SDIS 14 a souhaité être accompagné par le Fonds MNT pour réfléchir à ces questions. Les collaborateurs ont également besoin d’un regard extérieur professionnel pour mieux se structurer, s’organiser et monter en compétences.

Pour un service public encore plus inclusif

Cette problématique d’intervention auprès de personnes sourdes et malentendantes, et toutes celles dans l’incapacité de s’exprimer par la voix, est commune à tous les agents de tous les SDIS en France. D’autres démarches ont été a priori engagées en ce sens en Gironde et en Meurthe-et-Moselle, mais aucune n'a fait émerger de solution durable… Plus largement, l'ensemble des administrations françaises rencontre cette problématique. Dès lors qu’un mode de gouvernance sera trouvé, la solution du SDIS 14 sera duplicable à l'ensemble des SDIS de France. Elle pourra même être transposable ensuite à l'ensemble des services de secours d'urgence en France (SAMU, police). Pour le Fonds MNT, accompagner ce projet, c’est permettre d’améliorer la relation du SDIS 14 avec ses usagers, ainsi que les conditions de travail des sapeurs-pompiers. Et c’est surtout participer à rendre le service public encore plus inclusif en garantissant son principe d’égalité.

Envie d’en savoir plus sur le Fonds MNT ou de participer ? Rendez-vous sur fonds.mnt.fr !

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