mnt - collectivités

Les PSMT et après - Béthune Bruay : programme Objectif Satisf’Action

Lauréate d’un des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) dans la FPT en 2021, l’agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane a été accompagnée pour poursuivre ses actions de prévention. Résultat : le programme Objectif Satisf’Action a été lancé cet automne afin de lutter contre la sédentarité et de favoriser l’activité physique. Pour la soixantaine d’agents qui l’ont déjà suivi, le premier bilan est positif.

Publié le 30-01-2023

En 2021, la communauté d’agglomération (CA) de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane (62) était récompensée par un PSMT, dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes pour la collecte sécurisée de l’amiante au domicile des particuliers, avec une sensibilisation aux risques associés. Ces prix remis par la MNT valorisent les initiatives des collectivités en matière de santé au travail.

En septembre 2022, la CA a lancé le programme Objectif Satisf’Action grâce à l’accompagnement post-prix de la MNT, qui permet de prolonger les actions de prévention de la collectivité. « 90 % des arrêts de travail sont liés à l’état de santé général des agents, au-delà des problématiques de santé professionnelle. Nous avions en tête de nous y intéresser en leur proposant de reprendre une activité physique. Grâce au prix, la MNT nous a donné le coup de pouce qui nous manquait », se souvient Cédric Petitjean, responsable du pôle conditions de travail et pilote du projet.

La MNT transforme ce souhait en action concrète, en proposant son programme Objectif Satisf’Action de lutte contre la sédentarité et de promotion de l’activité physique, déjà mis en œuvre avec succès dans de nombreuses collectivités. « La MNT a été plus que contributrice : elle nous a aidés à structurer la démarche, choisir les activités, les animer avec son partenaire EPGV, et communiquer pour donner envie de s’inscrire au programme et de le suivre », souligne Cédric Petitjean.

Lutter contre la sédentarité

Conçu par la MNT, ce programme incite à reprendre une activité physique régulière. Il vise les agents sédentaires et volontaires, via des activités organisées sur leur lieu de travail. Ses objectifs :

  • Sensibiliser l’ensemble de la collectivité à la lutte contre la sédentarité et à la promotion de l’activité physique ;
  • Favoriser la prise de conscience des effets bénéfiques de la pratique régulière d’une activité physique sur la santé et la qualité de vie au travail (QVT) ;
  • Instaurer des changements de comportements et faire prendre de nouvelles habitudes de vie.

Pour lancer le programme, la CA de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane crée l’évènement. Un après-midi de septembre, des centaines d’agents sont conviés sur la base nautique à des animations et interventions autour du sport, de la santé, de l’activité physique dans le cadre du dispositif "Terre de jeux 2024". Le temps fort : la conférence de la MNT avec le lancement d’Objectif Satisf’Action. « Je m’y suis inscrite ce jour-là, témoigne Christelle Tirman, animatrice du conseil de développement. J’avais complétement arrêté d’aller en salle avec le Covid et ça ne me manquait pas. C’est une très bonne initiative de l’avoir proposé et c’était pratique, sur le lieu de travail lors de la coupure du midi. J’ai saisi la balle au bond. »

Objectif Satisf’Action : 6 semaines d’activité physique

Son groupe, dès début octobre, réunit d’autres collègues de son service, mais aussi des services communication, technique, informatique, administration générale. « C’est motivant. On retrouve des collègues, ce n’est pas comme en salle où on ne connait personne », poursuit Christelle Tirman. Pendant six semaines, chaque jeudi de 11h45 à 12h45, s’enchainent : lancement, yoga, marche nordique, nutrition et équilibre alimentaire, fit stick, clôture. « Ce programme met le pied à l’étrier pour une remise en mouvements et aborde l’alimentation qui participe à l’équilibre global, secret d’une meilleure santé », note Cédric Petitjean. « J’ai apprécié cette diversité et découvert des activités que je n’avais jamais pratiquées, confirme Christelle Tirman. Tous les intervenants étaient de qualité. On voit où on en est physiquement. Ça redonne l’envie de faire ou d’approfondir une activité physique. »

Comme elle, 60 agents auront suivi ce programme sur fin 2022 ou début 2023, en six groupes. Travaillant dans les bureaux, quels que soient leur âge et leurs missions, tous avaient envie de reprendre une activité physique. « Nous avons répondu à une réelle attente. Les groupes se sont facilement remplis », constate Cédric Petitjean. Et après ? « J’aimerais que cette action soit mise en place de manière régulière et pérenne », conclut Christelle Tirman. Afin de confirmer si ce souhait est partagé, un sondage est prévu une fois le programme suivi par les six groupes. Activités, horaires, lieux et nouveaux comportements dans la vie quotidienne pour lutter contre la sédentarité… tout sera passé au crible pour valider si la CA de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane peut contribuer pour ses agents à la pratique d’une activité physique dans la continuité.

Crédits photo : GettyImages

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.