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Les valeurs de la MNT s'incarnent dans sa mission et ses actions

Dès sa création, la MNT s’est engagée pour la protection sociale, la santé et le mieux-être au travail des agents territoriaux, dans un esprit d’égal accès à des soins de qualité. Aujourd’hui, ses valeurs d’origine continuent à guider son action auprès des collectivités et des agents territoriaux.

Proximité, solidarité, qualité du service rendu… Ces valeurs, que la première mutuelle territoriale partage avec les agents des services publics locaux, irriguent la manière dont la MNT travaille aux côtés des collectivités et de leurs agents.

Proche des collectivités comme des agents qui y travaillent

Proche des territoriaux, la MNT l’est car elle fut créée par les agents des services publics locaux, et ils continuent, aujourd’hui encore, à administrer leur mutuelle. Ainsi, la mutuelle s’attache à apporter aux agents des couvertures santé et prévoyance spécifiquement adaptées à leur profil, leurs besoins et leurs moyens. Labellisées, ces garanties permettent d’ailleurs aux employeurs territoriaux de participer financièrement à la protection sociale complémentaire de leurs agents.

Au-delà des services financiers ou IARD qui complètent l’offre de protection de la MNT, la mutuelle vise désormais un accompagnement encore plus global, pour être toujours au plus près des besoins de chaque personne, tout au long de la vie. Avec VYV Care, qui fait partie du Groupe VYV, elle apporte aux agents des collectivités une offre complète de soins et de services : réseaux de soins, établissements de santé, pharmacies, soins à domicile, matériel médical, logement social...

Proche des agents territoriaux, la MNT l’est tout autant des collectivités où ils travaillent : d’une part les maires et leurs équipes municipales, d’autre part les directeurs généraux des services, directeurs des ressources humaines, ou encore préventeurs... Aux premiers, elle propose un accompagnement expert et engagé pour les aider à mettre en place leur programme. Aux seconds, elle apporte des solutions audacieuses pour développer la prévention et la santé au travail des agents, répondre aux obligations légales et réglementaires, ou encore accompagner les agents pour un retour durable à l’emploi.

Enfin, la proximité de la MNT, c’est aussi son expertise unique du monde territorial qu’elle met à la disposition des collectivités et de leurs agents, notamment au travers des études menées par l’Observatoire social territorial (OST).

Membre de l’ESS et donc solidaire par nature

La MNT fait partie de l’Économie sociale et solidaire (ESS). A ce titre, elle en adopte les principes de solidarité et d’utilité sociale, et son fonctionnement répond à des modes de gestion spécifiques. Ainsi, sa spécificité démocratique se retrouve à travers l’engagement de ses militants et sa gouvernance. La MNT est notamment organisée sur le principe, similaire à celui des collectivités, d’une double structure, politique et administrative : d’un côté, 1 526 adhérents sont élus démocratiquement par leurs collègues, de l’autre, 1 145 salariés assurent la gestion et le développement de l’entreprise.

Par ailleurs, la MNT est une société à but non lucratif. En tant qu’organisme mutualiste, elle ne recherche pas le profit. Les éventuels excédents sont réinvestis au sein de la mutuelle afin de développer son activité au bénéfice des adhérents.

Enfin, les élus et salariés de la mutuelle sont animés d’une même fibre solidaire qui inspire leurs actions au quotidien. Tout le fonctionnement de la MNT, en refusant les discriminations, permet au plus grand nombre d’accéder à une complémentaire santé de qualité : pas de limite d’âge à l‘adhésion et de discrimination par l’âge, pas de questionnaire médical, réduction de la cotisation dès le 1er enfant et gratuité à partir du 3e...

Une qualité de service rendu faite d’efficacité et d’écoute personnalisée

Parmi les valeurs qui sous-tendent l’action au quotidien de la MNT, figure le sens de la qualité du service rendu aux agents comme aux collectivités. Cette notion de qualité de service passe par la qualité des relations qu’entretiennent notamment les conseillers de la MNT avec les territoriaux. Une qualité relationnelle saluée par les adhérents dont 80 % se disent prêts à recommander leur mutuelle*. De manière très concrète, la qualité du service rendu passe aussi par une organisation optimisée pour mieux servir les adhérents.

C’est le sens de la transformation que connaît la MNT pour garantir à la fois une gestion performante et une disponibilité maximale des conseilleurs auprès des adhérents. Objectif : accompagner chacun dans son histoire et son parcours singuliers, tant personnel que professionnel. Ce temps d’écoute et de compréhension permet de débloquer des situations d’urgence, voire de mettre en place des aides exceptionnelles. Une façon propre à la MNT de réconcilier efficacité et dimension humaine.

 

*Source : étude réalisée par l’IFOP pour la MNT, du 28 novembre au 5 décembre 2018.

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