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Maire de Matoury en Guyane : prévenir, ravitailler, soutenir

Face à l’ampleur de cette crise sanitaire inédite qui touche encore fortement la Guyane début juillet, Serge Smock, maire de Matoury (973), se mobilise avec ses équipes. Aidés de partenaires et de bénévoles, ils font preuve de créativité pour s’adapter et répondre aux attentes et aux besoins de la population et des entreprises.

Publié le 07-07-2020

  • Comment se passe la gestion de cette crise sanitaire à Matoury ?
  • La ville de Matoury, avec son slogan « Ville solidaire et sportive » a été très réactive dans la gestion de cette crise sanitaire. Nous avons mis en place un protocole communal de gestion de crise. Même si cette question relève de la compétence de l’État, nous avons tenu à jouer notre rôle de collectivité de proximité. En situation de crise, le maire est de fait, celui que les habitants interpellent. Les citoyens n’identifient pas toujours les questions de répartition de compétences. Mon objectif est d’être le plus souvent présent partout où nos concitoyens expriment des attentes et parfois des inquiétudes. Agir auprès des gens ! Tel est notre leitmotiv.

  • Quelle organisation avez-vous mise en place à la mairie ?
  • Le protocole de gestion de crise, document à vocation opérationnelle, a pour but de mettre en place une organisation coordonnée par une cellule de gestion de crise, pour apporter des réponses aux administrés et aux partenaires (Etat, associations, entreprises). Cette organisation tourne autour de quatre axes : informer et alerter la population ; venir en aide, accompagner les personnes en difficulté, notamment les plus âgées et les plus vulnérables ; mobiliser tous les moyens disponibles pour lutter contre la propagation du virus ; soutenir et accompagner les entreprises installées sur la commune. La désignation d’un référent santé, occupant le poste de chargée de mission et coordonnatrice du contrat local de santé, spécialiste des questions de santé publique, a été déterminante. Cette cellule de gestion de crise a pris en charge l’édition et la diffusion de supports d’information en direction des établissements scolaires, des parents d’élèves, des conseillers-citoyens, des entreprises, des associations et de toute la population.

  • Comment accompagnez-vous vos administrés ? Avez-vous développé des actions spécifiques à Matoury et pour les villages situés sur la commune ?
  • Nous avons agi principalement sur trois volets : la prévention, le ravitaillement alimentaire et le soutien aux entreprises. Sur le premier volet, nous avons fait circuler sur toutes les parties du territoire un véhicule doté d’une sono afin de diffuser des messages de prévention à l’adresse des administrés, leur rappelant le respect des gestes barrière, ainsi que le couvre-feu décidé par arrêté préfectoral. Avec le concours des agents du développement social et urbain (DSU), des bénévoles de la Réserve civique, des conseillers-citoyens et des associations actives, nous nous sommes rendus dans tous les quartiers y compris dans les zones d’habitat informel afin de véhiculer les messages de prévention. 
    Sur le plan du ravitaillement, avec l’aide des bénévoles de la Réserve civique, nous avons procédé à la distribution de colis alimentaires et de kits sanitaires aux personnes les plus vulnérables de la commune. Nous avons agi par anticipation en commandant des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. Pour cela nous avons fait appel à la générosité des grandes enseignes commerciales de la commune. Lorsque le préfet a décidé de confiner le village Cécilia, grâce à cette organisation, la collectivité est immédiatement intervenue pour ravitailler les familles qui ne pouvaient, pour des raisons évidentes, sortir de leur périmètre de confinement pour se rendre dans les commerces de proximité.
    Enfin, en matière d’accompagnement du monde économique, une permanence a été mise en place en mairie pour les entreprises grâce à un accord avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région Guyane. Les délais de mandatements des entreprises travaillant pour la ville ont été réduits et nous avons suspendu momentanément le paiement des loyers aux entreprises touchées par la crise.

  • Quelles sont les difficultés rencontrées ?
  • Les principales difficultés se situent tout d’abord au niveau de l’impact financier de toutes ces opérations qui n’étaient pas prévues sur le budget de la commune. Ensuite, c’est le nombre croissant de personnes infectées par le virus. Enfin, une difficulté majeure est liée à l’habitat informel voire insalubre, dans certains quartiers de la commune. Matoury est quand même la troisième ville de Guyane avec ses 33 000 habitants et une des villes les plus attractives avec son aéroport international et son premier port de pêche.

  • Quel regard portez-vous sur cette situation ?
  • S’il y a une chose que je retiens, c’est que face aux défis provoqués par cette crise, il a fallu nous adapter. Nous devions faire preuve de créativité, parfois d’ingéniosité pour contourner les obstacles imposés par cette crise inédite. Le président de la République nous a fait savoir que nous étions « en guerre », alors oui cette situation de guerre nous a obligés à nous préparer en conséquence. Je reste persuadé que nous avons de multiples enseignements à tirer de cette période tant sur l’organisation de l’administration qui doit tout faire pour maintenir la continuité du service public, que sur le formidable réseau qui s’est développé à travers le tissu associatif, les bénévoles de la Réserve civique et le citoyen lambda qui souhaitait apporter sa contribution au service de l’intérêt général. En réalité, les Matouriens ont fait preuve d’une véritable solidarité et d’une remarquable générosité.

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Service public : tout faire pour rester utile et efficace auprès de la population

Mobilisation, créativité, solidarité : retrouvez les trois engagements de la collectivité pour assurer sa mission.

  • Organisation spécifique et réactive pour maintenir la continuité du service public et répondre aux attentes
  • Présence sur le terrain, dans tous les quartiers, du maire et des équipes en lien avec les partenaires, bénévoles… pour informer, prévenir et aider les plus vulnérables
  • Mesures exceptionnelles pour le ravitaillement des familles et le soutien aux entreprises.

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La MNT est reconnaissante aux agents et aux élus qui ont accepté de témoigner dans ce contexte de crise sanitaire mais aussi à tous les interlocuteurs plus que jamais présents et mobilisés. La MNT les remercie pour leur engagement au service du citoyen, au service de la continuité du service public de proximité, de notre service public.

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