Maladies chroniques et emploi : la MNT accompagne les collectivités

Des millions de Français sont atteints de maladies chroniques. Ils sont diabétiques, asthmatiques, atteints de cancer, d’insuffisance rénale ou encore de dépression... On pourrait multiplier les exemples.

Depuis 2013, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) investit le sujet des maladies chroniques et de l’emploi, avec l’appui du collectif [Im]Patients, Chroniques & Associés (ICA), pour renforcer l’information et les actions destinées à l’insertion professionnelle et au maintien des agents territoriaux dans l’emploi. Cette démarche est d’autant plus importante que la population vieillit et que le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques augmente, notamment chez les territoriaux : 39 % souffrent d’une maladie chronique (1).

En France, plus de 15 millions de personnes vivent avec une maladie chronique. Certaines, sans que les effets de leur maladie leur posent de difficultés. Beaucoup d’autres doivent gérer des effets plus lourds au quotidien, et parfois adapter voire mettre un terme à leur activité professionnelle. Pourtant, la maladie chronique et l’agent malade peuvent être "invisibles", et notamment au travail.  Dans le cadre de l’accompagnement qu’elle propose aux employeurs territoriaux pour améliorer la santé au travail de leurs agents, la MNT s’est donc engagée sur cette thématique.

LES INTERVENTIONS DE LA MNT

L’objectif : favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents territoriaux atteints de maladie chronique. Face aux enjeux de ce sujet et pour répondre aux besoins des employeurs territoriaux, de l’encadrement de proximité mais aussi des agents, concernés ou non, la MNT propose trois niveaux d’intervention :

  • des conférences de sensibilisation pour les élus et les décideurs,
  • des formations pour les encadrants de proximité,
  • des actions de sensibilisation pour les agents territoriaux.

> Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre agence MNT.

(1) Baromètre de la protection sociale des agents territoriaux publié par la Mutuelle Nationale Territoriale - Étude réalisée pour la Mutuelle Nationale Territoriale par l’IFOP.

Votre expert MNT à vos côtés

Au-delà du respect réglementaire, il s’agit de structurer la démarche de prévention et impliquer efficacement les parties prenantes, optimiser la gestion des ressources humaines et favoriser le dialogue social, planifier les actions et gérer les mises à jour.