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Maladies chroniques dans la FPT : les interlocuteurs internes de proximité

L’accompagnement d’un agent malade chronique dans le cadre de son travail nécessite la collaboration de différents professionnels internes à la collectivité territoriale.

Le manager de proximité/l’encadrant est, de par sa proximité, l’un des maillons indispensables au maintien dans l’emploi de son agent malade chronique. Parfois démuni face à la situation de son collaborateur, il a besoin d’être accompagné.

Le médecin de prévention est l’équivalent du médecin du travail dans le secteur privé. Comme tout professionnel de santé, il est soumis au secret médical. Il est l’un des interlocuteurs privilégiés des agents et des managers territoriaux pour toutes les questions de santé et de bien-être au travail.

Les agents peuvent le consulter et lui exprimer leurs besoins, en toute confidentialité (par exemple en termes d’adaptation de poste). Il formulera alors des préconisations à l’administration.

Les managers peuvent aussi le solliciter pour que l’accompagnement de l’agent malade chronique se fasse dans les meilleures conditions, dans le respect du secret médical.

Le médecin de prévention peut aussi se mettre en lien avec le service des ressources humaines, le médecin traitant de l’agent et/ou le médecin-conseil de l’Assurance maladie et/ou le médecin de la maison départementale du handicap (MDPH).

Le service des ressources humaines reste le point central des discussions liées aux besoins des agents territoriaux au travail. Notamment, pour les agents malades chroniques en cas de nécessité d’adaptation de poste par exemple.

Les centres de gestion de la fonction publique territoriale sont des établissements publics qui participent à la gestion des personnels territoriaux, titulaires ou non-titulaires, (concours, bourse de l’emploi, gestion de carrière). Les collectivités de moins de 350 agents y sont affiliées obligatoirement, les autres collectivités peuvent bénéficier de leurs prestations si elles le demandent. Il existe un centre de gestion par département.

Pour aller + loin :

Téléchargez la fiche pratique.

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Le service social et les chargés de mission handicap sont également des interlocuteurs à contacter sur le lieu de travail. Si votre collectivité n’en dispose pas, le centre de gestion dont votre collectivité dépend peut être sollicité.

Le correspondant handicap peut accompagner et aider les agents handicapés à trouver les informations nécessaires pour faciliter leurs démarches et faire valoir leurs droits ou obtenir un appui. Il existe un annuaire des correspondants handicap en région sur le site du FIPH-FP.

Les organisations syndicales peuvent être des interlocuteurs si l’agent malade chronique souhaite être accompagné par un représentant du personnel dans ses démarches auprès de l’administration. Ce n’est pas une obligation mais un soutien qui, lorsque le syndicat maîtrise ces enjeux, peut s’avérer facilitateur pour l’agent.

Votre expert MNT à vos côtés

Au-delà du respect réglementaire, il s’agit de structurer la démarche de prévention et impliquer efficacement les parties prenantes, optimiser la gestion des ressources humaines et favoriser le dialogue social, planifier les actions et gérer les mises à jour.