mnt - collectivités

Nouveau : remboursement des consultations de psychologie

Sous l'impulsion des 3 principales fédérations de l'assurance maladie complémentaire, la MNT prend en charge, sous conditions, 4 consultations de psychologie pour ses adhérents bénéficiant d'un contrat en santé. Objectif ? Aider ses adhérents impactés par les conséquences psychologiques de la pandémie, notamment pour les agents fortement mobilisés. Explications et conditions.

Publié le 4-06-2021

Conscients du malaise des Français lié à la crise sanitaire de la Covid-19 et aux restrictions associées, la Mutualité française (FNMF), la Fédération française des assureurs (FFA) et les institutions de prévoyance ont décidé de proposer le remboursement des consultations avec un psychologue dès le premier euro facturé au patient. Pour sa part, la MNT, fidèle à ses valeurs de solidarité, a souhaité accompagner les agents territoriaux exposés et touchés lors de cette pandémie. Un accompagnement qui renforce son engagement auprès de ses adhérents et son soutien lors de périodes difficiles et exceptionnelles, dans une démarche également collective autour de la santé mentale, engagée par le Groupe VYV dont la MNT fait partie.

La MNT prend donc dorénavant en charge 4 consultations de psychologie (60 euros maximum par séance) pour ses adhérents, sous certaines conditions :

  • Les adhérents doivent bénéficier d'un contrat MNT Santé, hors Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et assimilés.
  • Avoir une prescription médicale de son médecin traitant
  • Fournir des factures datées entre le 1er juin et le 31 décembre 2021
  • Avoir consulté un psychologue disposant d'un numéro ADELI, figurant sur sa facture (gage de reconnaissance professionnelle). Le répertoire ADELI est disponible depuis les sites web des Agences Régionales de Santé (ARS).

Ce dispositif est mis en place provisoirement (jusqu'au 31 décembre 2021) et concerne aussi les ayants-droit des adhérents MNT Santé, dans les mêmes conditions (4 séances de 60 euros maximum).

Comment les adhérents peuvent demander le remboursement ?

Comme pour la plupart des demandes de remboursement, les adhérents MNT doivent effectuer la démarche suivante :

  • Fournir la prescription du médecin en même temps que les factures de consultations de psychologie,
  • Faire parvenir ces pièces justificatives, idéalement via leur espace adhérent, sinon en les déposant dans une agence MNT ou en les envoyant par courrier postal : MNT - CT Adhérents - TSA 61395 - 53106 Mayenne Cedex.

==================================

Enfants et étudiants : un dispositif d'aide psychologique

Parallèlement, les aides d'accompagnement pour les jeunes enfants et les étudiants pendant la crise sanitaire, annoncées par le gouvernement en début d'année, perdurent :

  • Le forfait psy pour les enfants : 10 séances remboursées à 100 % par l'Assurance maladie, pour les enfants de 3 à 17 ans dont la santé psychique est affectée par la crise sanitaire, sur prescription médicale.
  • L'accompagnement psychologique pour les étudiants : sur la plateforme Santé Psy Etudiant, avec trois séances maximum après orientation par un professionnel de santé vers un psychologue partenaire. Les étudiants n'ont aucun frais à avancer.

==================================

©Getty_Images - FatCamera

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.