mnt - collectivités

Nouvelle donne territoriale : de l'opportunité à la nécessité de changer

L’étude de l’Observatoire social territorial (OST) sur la Nouvelle donne territoriale : de l’opportunité à la nécessité de changer a pour objectif est de comprendre les attitudes des agents à l’égard de la réforme territoriale et de la baisse des dotations de l’État. Que perçoivent-ils ? Que pensent-ils de cette nouvelle donne institutionnelle et économique ? Comment envisagent-ils leur avenir et celui de la fonction publique territoriale (FPT) ? L’enjeu est de capter leur point de vue à l’état émergent, et de proposer des pistes stratégiques et opérationnelles pour piloter de manière optimale cette profonde transformation (1).

Président de l’OST, Jean-René Moreau présente cette étude menée par Jérôme Grolleau et parue en avril 2016, comme une boussole pour progresser.

Cette étude passionnante et très complète offre une véritable boussole pour s'adapter et pour amener de nous-mêmes, territoriaux, le changement dans l'organisation territoriale de la République.

Jean-René Moreau - président de l'Observatoire social territorial (OST)

A propos de la réforme territoriale, combien de colloques, de formations, de débats nous promettent d’arriver à « manager dans l’incertitude » ? Et combien de présupposés et de préjugés sur l’attitude des agents ?

Face à cette nouvelle donne, les agents de toutes catégories confondues seraient, paraît-il, hostiles, perdus, désabusés. « Le changement fait peur », « ce n’est pas le changement que nous voulions », « le changement est impossible face à l’inertie et au labyrinthe des pratiques ». Quel qu’il soit, il est désormais enclenché et réel. Et si, au lieu de s’abriter derrière la critique, d’attribuer nos freins et nos peurs à d’autres – les agents, les chefs, les élus, l’Etat, les syndicats, la crise, Bruxelles… – et si on cherchait à écouter les agents territoriaux ?

Aller chercher et comprendre le point de vue des agents territoriaux avec un objectif d’orientations opérationnelles : comme souvent depuis la création de l’Observatoire social territorial, telle était la volonté de la MNT en établissant ce projet d’étude et en le confiant à Jérôme Grolleau. Son analyse et les citations réelles d’agents nous font véritablement entrer dans leur tête, percevoir leurs sentiments, leurs raisonnements, leur réalité et parfois leur détresse économique et sociale.

Plutôt que réformer, mieux vaut transformer

Le « fonctionnaire bashing » se retrouve parfois au sein même des administrations, centrales ou locales, avec une déconsidération des agents territoriaux (ou des collectivités) qui seraient toujours dans l’enfance, dans une sorte d’incapacité. En réalité, beaucoup cherchent un sens, une façon de s’adapter. Certains aspirent aux changements, à pouvoir décider et mettre en œuvre eux-mêmes des évolutions qu’ils choisissent.

Plutôt que réformer, mieux vaut transformer. La réforme ne fait que modifier les formatages existants sans s’adapter aux nouvelles réalités. Ici, favoriser cette émancipation constitue un défi crucial de l’encadrement et des élus, des décideurs de la FPT, et pourra participer d’une nouvelle source de fierté des agents et managers territoriaux.

Cette étude passionnante et très complète offre une véritable boussole pour s’adapter et pour amener de nous-mêmes, territoriaux, le changement dans l’organisation territoriale de la République.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Pour aller + loin :

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

(1) Etude qualitative, publiée en avril 2016, basée sur 36 entretiens semi-directifs d’une durée d’1 heure 30, avec 20 agents de catégorie C et 16 agents de catégories A et B, selon une égale répartition entre les sexes et entre les âges (moins de 35 ans, 35-50 ans, plus de 50 ans), dans 15 communes de différentes strates, 9 intercommunalités, 6 conseils départementaux (ruraux et urbains) et 6 conseils régionaux, à Paris, Lyon, Le Mans, Tours, Lille, Montpellier et en région Auvergne.

© MNT

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents

Gérez vos ressources humaines avec un expert à vos côtés.