mnt - collectivités

Une nouvelle offre d’équipements sport santé en plein air

Début juillet 2022, la MNT a lancé une nouvelle offre d’accompagnement des territoires en partenariat avec Kompan, leader mondial des aires de jeux et de fitness extérieures, et de la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV). Explications.

Publié le 4-10-2022

Lutter contre la sédentarité

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’inactivité physique serait la cause de 5 % des cardiopathies coronariennes, de 7 % des diabètes de type 2, de 9 % des cancers du sein ou encore de 10 % des cancers du côlon. On le sait, la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique constitue un enjeu majeur de santé publique. Le risque de chute des personnes âgées pourrait également être réduit de 30 % grâce à de l’exercice physique. Bref, les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer ! Mais 30 % des enfants de 6 à 10 ans ne pratiquent toujours pas de jeux de plein air pendant les jours d’école, et 10 % d’entre eux n’en pratiquent ni les jours d’école, ni le week-end… Par manque de temps, de moyens ou d’infrastructures, de nombreux administrés restent sédentaires et courent ainsi un réel risque pour leur santé.

Aider les collectivités à promouvoir l’activité physique

Première mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance, la MNT a souhaité agir et aider les collectivités à promouvoir l’activité physique sur leur territoire pour une meilleure santé de tous, y compris des publics qui en sont souvent les plus éloignés comme les seniors. Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les collectivités territoriales sont particulièrement incitées à agir et à développer une offre sport santé. À noter : la MNT mène déjà plusieurs actions en faveur du sport santé auprès des agents et des employeurs territoriaux (27e étude de l’Observatoire MNT sur le sport santé pour les agents, programme Objectif Satisf’Action…).

Partenariat MNT Kompan FFEPGV

Un partenariat avec Kompan...

La MNT a souhaité s’associer à Kompan, leader mondial des aires de jeux et de fitness extérieures, pour proposer aux collectivités des espaces sport santé en plein air, conçus pour tous (femmes, hommes, jeunes, adultes, seniors, personnes handicapées…) dans une approche inclusive et intergénérationnelle : maintien en autonomie des seniors, lutte contre la sédentarité pour les plus jeunes, développement du lien social et des échanges... La MNT a choisi Kompan pour son approche qualitative globale et notamment pour la qualité de l’accompagnement qu’il propose aux collectivités. Fondée en 1970, cette entreprise danoise est leader mondial. Implantée en France depuis 1976, elle est déjà bien présente dans le monde territorial français et c’est ce même ADN territorial que la MNT partage avec elle. Au total, 32 000 aires de jeux et de fitness ont déjà été construites en France par Kompan.

... et la FFEPGV

L’originalité de cette nouvelle offre tient aussi à la possibilité de proposer une solution clé en main aux collectivités, selon leurs besoins. En effet, la MNT s’est associée, une nouvelle fois, à la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), partenaire de longue date présent dans toute la France, pour animer ces nouveaux espaces et équipements en plein air lors de séances encadrées par ses professionnels et assurer ainsi une bonne fréquentation des sites. Cette offre globale « équipements + animation » garantit à la collectivité la réussite de son projet, les équipements sport santé étant ainsi pleinement utilisés. La FFEPGV est la première fédération sportive non compétitive, engagée depuis 25 ans pour le sport santé auprès de tous les publics, des bébés aux seniors, y compris des personnes atteintes de limitations fonctionnelles.

Trois acteurs pour une même ambition

La MNT, Kompan et la FFEPGV : ces trois acteurs se sont donc réunis pour une même ambition, celle de rendre l’activité physique et sportive accessible à tous les publics. « La MNT parle de prévention avec les collectivités territoriales tous les jours. Plus nous serons nombreux à parler du danger que représente la sédentarité, plus nous arriverons à remettre les Français au sport et à l’activité physique ! », commente Damien Girard, responsable du développement commercial sport & fitness chez Kompan. La MNT mettra ainsi les collectivités intéressées en contact avec Kompan qui les accompagnera dans le développement de leur futur projet et dans leur recherche de financements.

Vous êtes intéressé par cette nouvelle offre d’équipements sport santé en plein air ? Contactez votre conseiller MNT au 0980 980 210 (prix d'un appel local).

Contactez votre conseiller MNT dans l'agence la plus proche de chez vous ou par téléphone au 0 980 980 210.

© Kompan

Notre vocation

Etre utile est un beau métier