mnt - collectivités

Nutrition et activité physique dans la FPT : un enjeu de santé au travail

Depuis plus d’une dizaine d’années, la nutrition ainsi que l’activité physique et sportive sont au cœur des préoccupations des politiques de santé publique. Les bienfaits de l’activité physique dans la diminution du stress ont également été démontrés.

Souvent perçues comme des thématiques liées à la sphère privée et dépendant uniquement des agents, la nutrition, l’activité physique et l’hygiène de vie en général représentent des leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail et de gestion des ressources humaines.

Les programmes de promotion d’une alimentation équilibrée, de l’activité physique et, plus globalement, d’une hygiène de vie saine sont des programmes à forte valeur ajoutée.

En effet, une étude française (1) réalisée en 2016 a montré qu’un collaborateur sédentaire commençant la pratique d’une activité physique et sportive améliore sa productivité de 6 % à 9 %.

Le capital humain valorisé

Les études les plus précises se trouvent toutefois au Québec. La mise en place d’une certification sur le programme « Entreprise en santé » a permis de mobiliser les organisations sur cette thématique et de suivre l’évolution de ces politiques dans les entreprises. Ces études révèlent que « chaque dollar investi dans un programme bien structuré et basé sur les meilleures pratiques peut générer jusqu’à 5 dollars en gains de productivité, au cours des cinq années suivant son implantation. Le retour sur investissement est encore plus élevé si l’on considère les coûts ainsi épargnés au système de santé » (2).

En effet, la mauvaise santé d’un agent a des conséquences non seulement sur ce dernier, mais aussi sur l’organisation de la collectivité et son inscription dans le collectif de travail. Les impacts sur la santé sont nombreux avec des conséquences multiples : absentéisme, démotivation…

En déployant ce type de programme, la collectivité met les agents au cœur de ses préoccupations, valorisant le capital humain qu’ils représentent. Elle renforce ainsi les leviers de reconnaissance et favorise l’implication et la motivation des agents en les associant à ces projets.

 


  • (1) Étude sur l’impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société civile réalisée - Cabinet Goodwill Management.
  • (2) Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail, BNQ, Québec, Canada, 2009.

©DR

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents

Gérez vos ressources humaines avec un expert à vos côtés.