mnt - collectivités

Observatoire MNT : défendre et protéger l'utilité des services publics locaux

Fidèle à ses valeurs mutualistes, la MNT s'est engagée pour faire mieux connaître et reconnaître les services publics locaux. La preuve ? Les études de l'Observatoire MNT (ex-OST) qu'elle a créé il y a dix ans et sa participation à l'étude de la Fabrique Spinoza Pour une fonction publique heureuse.

Publié le 18-01-2021

L’année 2020 a été marquée par de profonds bouleversements. A chaque étape, les collectivités et les services publics locaux ont su s’adapter pour répondre aux besoins des usagers. Trop peu souvent citée, l’action des agents qui assurent ces missions a été déterminante. Elle fut une véritable preuve de leur engagement quotidien au service de l’intérêt général. Cette utilité, qui caractérise les agents et les services publics locaux, la MNT s’attache à la défendre et à la protéger depuis sa création ; en militant, notamment, pour améliorer le système de protection sociale complémentaire des agents et en éclairant les débats de son expertise.

L'Observatoire MNT : 10 ans et 25 études sur l'environnement social et territorial

Il y a 10 ans, la première mutuelle des services publics locaux a décidé d’aller plus loin. Il s’agissait de dépasser son rôle traditionnel, de soigner et de protéger, pour assumer pleinement sa responsabilité sociale en tant que mutuelle. Considérant le manque de connaissances autour du monde territorial, ainsi que le manque de reconnaissance pour ses actions, elle a créé un observatoire social et territorial, l’Observatoire MNT (ex-OST), afin de mieux faire connaître et de valoriser la fonction publique territoriale. Depuis, 25 études éclairent les enjeux vécus par les collectivités, leurs décideurs et leurs agents. Convaincu que comprendre les évolutions du monde territorial permet d’agir sur la qualité de vie au travail, l’Observatoire MNT s’attache à formuler des pistes d’actions pour accompagner les décideurs locaux dans leur mission. Pour marquer cette décennie, la MNT a choisi de rassembler ces observations dans une édition spéciale : L’Observatoire MNT, les 10 années qui ont tout changé.

Cahier des 10 ans de l'Observatoire MNT

Pour une fonction publique heureuse : une synthèse axée sur la FPT de l'étude de la Fabrique Spinoza

Produite par la Fabrique Spinoza et présentée par la MNT, l'étude Pour une fonction publique heureuse, publiée fin 2020, révèle la fonction publique territoriale sous un profil novateur. Quels leviers de transformation les collectivités peuvent-elles actionner pour favoriser le bien-être de leurs agents au travail ? La MNT s’est associé à cette démarche car, depuis plusieurs années, elle investit les thématiques d’innovation RH, de qualité de vie au travail et d’épanouissement dans la fonction publique territoriale dans le cadre de son accompagnement santé au travail des collectivités territoriales. A l'occasion des 10 ans de son observatoire, la MNT publie une synthèse, axée sur la FPT, de cette vaste étude dans un numéro hors-série, le premier des cahiers de l'Observatoire MNT.

Cahier hors-série décembre 2020 de l'Observatoire MNT sur l'étude Pour une fonction publique heureuse

La MNT espère ainsi, qu’à travers les études de l'Observatoire MNT, les décideurs des collectivités territoriales trouveront des démarches qui les inspireront pour faire de 2021 l’année d’une fonction publique territoriale plus utile que jamais. Avec la MNT à leurs côtés.

En savoir + sur l'étude de la Fabrique Spinoza Pour une fonction publique heureuse :

dossier candidature

© TheLinks

Notre vocation

Etre utile est un beau métier