mnt - collectivités

Palavas-les-Flots réduit les risques routiers avec des ateliers ludiques

Grâce à des ateliers ludiques sur les dangers liés à la conduite, Palavas-les-Flots (34) a sensibilisé en une seule journée tous les agents de la commune à la prévention routière. Une action qui lui vaut d’être nominée dans la catégorie Prévention et risques routiers des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale 2021.

Publié le 07-09-2021

Tout commence en 2016 : lorsque la rédaction du premier Document unique d’évaluation des risques (DUER) révèle le risque routier comme majeur et concernant tous les agents de la ville de Palavas-les-Flots (Hérault). Dès lors, la prévention routière est placée au premier rang de la politique de prévention de la collectivité ; d’autant plus que des comportements à risques avaient été identifiés dans les services. D’où, en novembre 2018, l’organisation d’une journée inédite de sensibilisation aux risques routiers, en parallèle de la formation des agents au balisage temporaire des chantiers et des nouvelles tenues "haute visibilité" dont ils sont dotés.

Initiée par les agents de prévention et le maire, cette journée de sensibilisation a été conçue et mise en œuvre en 2018 par le service prévention des risques professionnels, avec l’appui du service des ressources humaines, des formateurs SST, du CHSCT, des élus et de l’ensemble des responsables des services. Comme l’indique Lolita Guillot, conseillère de prévention de la ville de Palavas-les-Flots, pour l’animer, « la collectivité s’est entourée de la gendarmerie nationale, des Opticiens mutualistes et de la Fondation de la route ».

Risque routier : sensibiliser avec 7 ateliers ludiques

Les ateliers ludiques proposés couvraient l’ensemble de la prévention routière, telle que l’alcoolémie, la vitesse, la vision… et aussi l’entretien des véhicules, en misant sur le ressenti physique et les mises en situation. Au programme, sept ateliers thématiques ont ainsi été proposés aux agents :

  • Port de la ceinture : simulateur de choc mis à disposition et animé par les bénévoles de la Fondation de la route,
  • Alcool et stupéfiants au volant : sensibilisation via un circuit à réaliser à pied avec des lunettes d’alcoolémie,
  • Respect du code de la route : avec deux simulateurs auto et moto. Objectif : arriver au bout de la simulation sans être stoppé pour infraction au code de la route.
  • Vision : atelier pour tester sa vue en partenariat avec un opticien,
  • Vitesse : sensibilisation par les agents de la gendarmerie nationale (vidéos, brochures et échanges),
  • Gestes de premiers secours : présentation par le formateur SST de la collectivité avec prise d’inscriptions pour se former,
  • Document unique : information sur ce document par les agents de prévention et plus globalement sur la prévention des risques professionnels dans tous les services.

Une journée réussie pour la sécurité routière 

Afin d’impliquer tous les services sans exception lors d’une même journée et de pouvoir mesurer son impact, rien n’a été improvisé pour cette action de prévention transversale à toute la mairie de Palavas-les-Flots. Avant cette journée de sensibilisation, sept étapes ont concrétisé le projet :

  • Recherche d’une thématique de prévention en se référant au Document unique,
  • Recherche de partenaires avec étude de devis,
  • Validation par l’autorité territoriale,
  • Identification d’un espace,
  • Réunion avec les services pour organiser la venue des agents,
  • Composition des plannings de rotation des agents,
  • Elaboration d’un questionnaire de participation,
  • Affichage dans tous les bâtiments communaux.

Pendant la journée, les participants ont bénéficié d’un suivi personnalisé :

  • Accueil des participants,
  • Présentation des ateliers,
  • Accompagnement des agents tout au long de la visite,
  • Recensement des questionnaires.

Après le jour « J », l’action a fait l’objet d’un bilan avec une évaluation, grâce aux questionnaires, et d’une communication : presse, remerciements, brochure mensuelle dédiée à la prévention. Outre la large participation des agents (85 %) et la rencontre entre plusieurs services, des résultats concrets ont été enregistrés : diminution du risque routier, constatée lors de la mise à jour du Document unique 2020, et des comportements à risques ; rédaction d’un règlement intérieur relatif à l’hygiène et la sécurité ; risque routier mieux maitrisé dans les services, notamment grâce à la formation au balisage des chantiers et à la forte implication des responsables pour faire respecter le port des équipements de protection individuelle.

Confortée par ce succès, la commune de Palavas-les-Flots prévoit de renouveler l’expérience, avec une seconde édition dédiée au thème de l’audition. Parallèlement est envisagée la création d’un règlement spécifique sur la conduite (véhicules de services, engins de chantier, permis, autorisations de conduite, entretien des véhicules…).

================

REPERES

  • Code postal : 34250
  • Nombre d’habitants : 6 224
  • Nombre total d’agents : 320

 ================

Les deux autres nominés dans la catégorie Prévention et risques routiers :

© Tchavolo Productions - Alexandre de Cadoudal

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.