mnt - collectivités

Pilotage des politiques publiques : une nouvelle plateforme de données territoriales

La MNT et ses partenaires SMACL Assurances et SPALLIAN, entreprise française engagée dans l’innovation au service des territoires, ont imaginé et conçu pour les collectivités locales une plateforme d’informations et de données publiques ouvertes, fiables et objectives sur leur territoire. Objectifs : les accompagner dans le pilotage de leurs politiques structurantes, dans des domaines tels que la santé, le logement, la vie citoyenne et leur permettre de se les approprier pour devenir autonomes.

Publié le 17-11-2021

Les collectivités locales peuvent désormais accéder à un ensemble de datas (ou données) essentielles et clés pour la compréhension des territoires et de leur évolution, via une plateforme lancée en ce mois de novembre. Pour la MNT et SMACL Assurances, qui depuis leur partenariat en 2015 unissent leur expertise, l’enjeu est de toujours mieux accompagner les élus et les agents des collectivités dans leur mission de service public. « Nous sommes dans une logique de développer et de diversifier ensemble notre offre pour les accompagner face aux défis très forts (santé, cohésion des territoires, mobilité…) auxquels ils doivent répondre au travers de leurs multiples politiques publiques », explique Laure Virzi, responsable marché à la MNT.

La data, en appui des décisions territoriales

« Notre culture de la donnée inhérente à notre métier d'assureur nous a naturellement emmenés à réfléchir aux besoins des collectivités locales pour répondre à leur politique de proximité, et ceci, tout aussi naturellement, avec notre partenaire affinitaire, la MNT », relate Laurent Aussillous, responsable régional Sud-Ouest et Grand-Est à la direction développement de SMACL Assurances. La MNT et SMACL assurances, qui s’entourent d’experts dans l’élaboration de leurs offres, ont ainsi fait appel à SPALLIAN, entreprise française qui accompagne depuis 20 ans les collectivités et les décideurs publics dans leurs stratégies par la data et son analyse. « La fiabiliser, la rendre intelligible et la rendre intelligente en la traduisant dans les politiques publiques locales de manière concrète sont nos trois cœurs d’expertise », confie son fondateur et directeur général, Renaud Prouveur.

Des données autour de six thématiques, en accès libre

Cette plateforme se veut simple d’utilisation et en accès libre sur les sites de la MNT et SMACL Assurances. L’entrée se fait par ville, donnant ensuite accès à tout un ensemble d’informations, sélectionnées en dix jeux de données et classées sous six thématiques :

  • santé
  • logement
  • finances locales
  • transports
  • conditions de vie
  • vie citoyenne.

« Sur cette plateforme, pour chacune des thématiques, nous avons voulu les relier à une politique publique, de façon aussi à mettre en face les réponses qui peuvent être apportées par le Groupe VYV », complète Laure Virzi. Ce premier niveau d’informations permet ainsi aux collectivités et aux élus d’avoir une connaissance plus fine de leur territoire et de bien comprendre les enjeux. « L’idée, c’est de pouvoir leur donner accès à un certain nombre de données en phase amont d’un projet, avant même d’engager une étude, de façon à très rapidement valider ou invalider une hypothèse », précise Laurent Aussillous.

Accompagnement par du conseil et de l’analyse

Autre avantage de cette plateforme pour les collectivités, la possibilité de constituer son tableau de bord et de se comparer à d’autres villes, d’autres territoires. SPALLIAN propose également un accompagnement par du conseil et de l’analyse de la donnée. « C’est indispensable, selon Renaud Prouveur, pour que les élus l’adoptent vraiment et qu’ils embarquent les fonctionnaires territoriaux. Le but étant aussi de leur donner une autonomie sur la prise de décision. Il faut que ça devienne un outil du quotidien ». Alors que les collectivités sont productrices de ces données publiques, l’usage n’est en effet pas systématique et pour les trois partenaires, la volonté est en quelque sorte de démocratiser l’accès à la donnée.

Accédez aux données de votre territoire

=========================================

Plus de fonctionnalités pour aller plus loin

Cette plateforme constitue un premier aperçu des fonctionnalités de l’offre développée par SPALLIAN. Les collectivités territoriales souhaitant aller plus loin peuvent ainsi souscrire un abonnement mensuel afin d’accéder à une plateforme enrichie avec encore plus de données et des analyses comparatives.

=========================================

© Getty Images_Abel Mitja Varela

Notre vocation

Etre utile est un beau métier