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Nouvelle donne territoriale : les pistes opérationnelles pour transformer le système managérial

Pour transformer le management, plusieurs pistes de dispositifs opérationnels peuvent constituer ce que Jérôme Grolleau, sociologue, appelle une panoplie. Il s’agit d’équiper les agents et les collectifs, pour faire face à l’épreuve. Dans son étude Nouvelle donne territoriale : de l’opportunité à la nécessité de changer publiée par la MNT en 2016, il aborde successivement la communication, les ressources humaines, les prestations sociales, le management et la posture des dirigeants, comme autant de points d’entrée et de renouvellement possible du système managérial.

La communication

Il pourrait paraître étrange de commencer par cet aspect de la communication. Souvent considérée dans la culture du management territorial comme un adjuvant, certes nécessaire, elle tient rarement la place centrale qu’elle mérite. Ce serait oublier que :

  • le médiatique est un trait majeur du milieu dans lequel évolue aujourd’hui n’importe quel acteur social, dans un flux, dans un bain médiatique quasi permanent, où cela communique de toutes parts, et sous des formes de plus en plus renouvelées et bien avant que le dirigeant ne se mette à communiquer ;
  • l’acte managérial par excellence est le « dire » ;
  • communiquer ne se borne pas à transmettre de l’information, ni à délivrer la bonne vision des choses, mais à entretenir et à faire vivre les relations : partager du sensible, du concret, des significations ;
  • modifier les modalités mêmes de communication permet de redistribuer les places des uns et des autres, les objets autour desquels ils se mettent en rapport. Et qu’en faisant évoluer les relations, on fait également évoluer les représentations que chacun des protagonistes peut avoir de lui-même, des autres, de la situation.

Les ressources humaines

  • L’accompagnement des agents est assurément le premier point qui surgit à l’esprit dans le cadre de réorganisations. Donner du choix, proposer un accompagnement attentionné et garder un impératif éthique sont quelques règles de pilotage de cet accompagnement.
  • Favoriser l’émergence de la culture de la mobilité, en instaurant un rendez-vous de parcours professionnel, en développant et systématisant des dispositifs qui soutiennent l’accès à la mobilité.
  • Inscrire l’organisation dans une perspective d’apprentissage permanent. Si la direction des ressources humaines acquiert une position stratégique à travers le pilotage de la masse salariale, elle doit se doubler d’une fonction tout aussi capitale : devenir le chef d’orchestre de l’apprentissage collectif.
  • Les prestations sociales, un levier de dynamique sociale.

L’action managériale proprement dite

Tout en étant intimement lié à la communication et aux ressources humaines, l’action managériale proprement dite est bien évidemment le cœur du réacteur de la transformation du système managérial. Les modalités managériales impactant le travail et le quotidien de chacun, les effets de rupture à produire y seront les plus sensibles.

La posture des directeurs

La conduite de toutes ces évolutions impacte la posture que le dirigeant doit adopter. Les directeurs généraux ne sont pas que les patrons d’une administration. Être le porteur d’une dynamique de forte transformation nécessite de se positionner en garant du système et de son évolution, ce qui passe par l’engagement personnel auprès de ses plus proches collaborateurs mais sans laisser la transformation descendre par elle-même la cascade des strates hiérarchiques. Mais aussi l’adoption de multiples postures : facilitateur quand cela bloque, d’incitateur qui autorise au changement, à faire bouger les lignes, et de questionneur de soi-même et des autres, plutôt que de sachant : réinterroger les pratiques, ouvrir les possibles systématiquement.

Posture des directeurs, management, prestations sociales, ressources humaines, communication : des pistes opérationnelles pour transformer le système managérial dans la fonction publique territoriale !

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