mnt - collectivités

Prévention des RPS : la MNT accompagne les collectivités territoriales

Sujet à la fois complexe et majeur dans un contexte qui les favorise, les risques psychosociaux (RPS) sont à aborder de manière collective et individuelle. En matière de prévention, comme pour tout autre sujet lié à la qualité de vie au travail et à la santé, la MNT s’engage auprès des collectivités territoriales. Un accompagnement à la carte et sur mesure, pour mieux s’adapter aux spécificités locales et garantir la réussite.

Si plus de 8 agents territoriaux sur 10 se déclarent fiers d’exercer leur métier, il n’en reste pas moins qu’autant d’entre eux se disent stressés et que la moitié jugent que leur niveau de bien-être a diminué au cours de l’année passée*. La fonction publique territoriale subit de profondes mutations qui sont autant de facteurs impactant les conditions de travail. La qualité de vie au travail est un enjeu pour les collectivités, et la prévention des risques psychosociaux s’intègre dans toute démarche qui a pour but de l’améliorer.

Pourtant, si tous, employeurs publics comme territoriaux, ont conscience de l’importance de la prévention des RPS, il n’est pas toujours facile de savoir de quelle manière aborder ce sujet, qui touche à la fois la collectivité tout entière et l’agent dans son individualité. D’autant que les facteurs qui favorisent l’apparition de ces risques sont multiples.

Prévenir les RPS, c’est aussi s’engager pour la qualité de vie au travail

Face à la complexité de cette thématique, la MNT, forte de sa connaissance des territoires, s’engage auprès des collectivités territoriales pour les accompagner dans cette prévention. Cet accompagnement s’inscrit fortement dans celui lié au bien-être et à la santé, la prévention des RPS étant l’autre face de la même pièce que la qualité de vie au travail. Agir sur les RPS permet de préserver la santé et la sécurité au travail et, plus largement, la motivation, l’efficacité et la qualité du service.

L’accompagnement que la MNT propose aux collectivités territoriales en matière de RPS, peut s’activer à tout moment et à chaque étape.

  • En amont, dans l’évaluation et l’analyse des risques : pour aborder le sujet, il est important de se poser les bonnes questions afin d’identifier les éventuels facteurs de risques et de les évaluer. L’objectif est d’acquérir une vision précise de la situation pour être en mesure de mettre en place des actions pertinentes et ciblées.
  • Quand un besoin émerge : la MNT propose alors un accompagnement sur mesure aux collectivités territoriales, au regard de leurs projet, leurs spécificités et leurs besoins.
  • A chaque étape du plan d’actions, en passant par sa co-construction et son suivi.

Accompagnement : de l’amont au suivi des actions avec des partenaires experts

Les actions sont diverses : communication, sensibilisation, formation… Selon la demande, la MNT fait appel à des consultants experts, identifiés sur tout le territoire, notamment dans les phases de diagnostic ou de formation. Ces partenaires peuvent être des psychologues, des formateurs, ou encore des sociologues. Tous sont des consultants spécialisés dans la gestion des RPS, l’organisation du travail ou la relation sociale.

La démarche de prévention des RPS est cyclique et doit être menée au quotidien, ne serait-ce que dans le cadre du DUER qui doit être réévalué au moins chaque année. Mais si la MNT est engagée sur le long cours, l’objectif est d’apporter aux collectivités toutes les connaissances et tous les outils pour qu’elles soient autonomes dans leur gestion de ces risques, notamment via la formation. La prévention des RPS peut s’avérer complexe au premier abord. Pourtant l’expérience montre que lorsqu’une démarche est engagée, elle peut amener à de belles réussites. L’important est que la collectivité y soit impliquée, de l’agent lui-même à l’élu, et que des relais existent à tous les niveaux.

*Source : Baromètre Bien-être au travail dans les collectivités, La Gazette-MNT, 2019.

====================================================

Vous êtes intéressé par cette démarche ?  

=====================================================

© iStock - Getty images/Rafal Rodzoch/Milton Brown

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.