mnt - collectivités

Prévention et santé au travail : la MNT s’adapte pour continuer à accompagner les collectivités

À cause de l’épidémie de coronavirus Covid-19, les formations ou ateliers en présentiel ont été arrêtés le 15 mars 2020. Afin de continuer, pendant la crise sanitaire, à accompagner les collectivités territoriales dans leur démarche de prévention et de santé au travail, la MNT s’est réinventée et a adapté le format de ses interventions au profit de sessions à distance, en visio-conférence.

L’état d’urgence sanitaire et ses contraintes
Les formations en présentiel ont été stoppées depuis l’arrêté du 15 mars 2020. Elles reprennent de manière progressive depuis le 11 mai 2020 dans le strict respect des mesures sanitaires : distanciation physique, respect des gestes barrière, port d’un masque, fournitures non partagées mais personnelles, etc. Ces nombreuses précautions visent, de façon préventive, à préserver la santé des personnes présentes et à limiter la propagation du coronavirus.

Des ateliers et des sessions de formation à distance
Dans ce contexte d’état d’urgence sanitaire et face à ces fortes contraintes, la MNT et ses partenaires en matière de prévention et de santé au travail ont adapté leurs interventions pour pouvoir continuer à accompagner les collectivités territoriales et leur apporter des solutions pratiques. Les formations et ateliers initialement prévus en présentiel ont ainsi été repensés dans des formats souvent plus courts ou séquencés et organisés à distance, en visio-conférence.

Par exemple, dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT), du 15 au 19 juin, la MNT a proposé, à distance, un atelier sur le sommeil d’une heure pour la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, atelier mené en partenariat avec Obiance. Autre exemple : pour le Centre interdépartemental de gestion (CIG) de la Grande couronne de la région Île-de-France, la MNT et son partenaire l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA) proposent une formation à distance de relais de prévention des risques professionnels liés à la consommation de substances psychoactives : quatre demi-journées destinées aux conseillers en prévention ont lieu fin juin-début juillet (lire l’encadré co-dessous).

Des programmes de prévention sur mesure
Prévention
des troubles musculo-squelettiques (TMS), des risques psychosociaux (RPS), des conduites addictives, amélioration du bien-être et réduction de l’absentéisme… : la MNT poursuit ainsi, malgré les circonstances actuelles bien particulières, son accompagnement sur mesure des collectivités territoriales et les aide à réduire durablement les risques professionnels, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de leurs agents.

=====================
Consommation de substances psychoactives : prévenir les risques professionnels

Comment initier et mettre en œuvre une telle démarche de prévention ? Fin juin-début juillet, la MNT et son partenaire l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA) mènent une formation à distance auprès de 12 à 15 agents du Centre interdépartemental de gestion (CIG) de la Grande couronne de la région Île-de-France. Cette action s’adresse en priorité aux infirmières et aux préventeurs. Initialement prévue en présentiel sur deux jours, elle se déroule en visio-conférence pendant quatre demi-journées. Au programme : culture commune autour des produits (tabac, alcool, drogues, médicaments, etc.), définition de l’addiction, compréhension des comportements addictifs, aspects psychologiques, identification des lieux ressources, échanges de bonnes pratiques, conduite d’entretien et accompagnement des usagers avec les structures de soins, etc. Une bonne occasion également pour les participants de découvrir le serious game "Territorial City", lancé début 2018 par la MNT et conçu en collaboration avec l’ANPAA. Ainsi que le guide MNT-ANPAA sur la prévention des consommations de substances psychoactives, également remis.

=======================

© GettyImages - kupicoo

 

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.