mnt - collectivités

Prix santé et mieux-être au travail 2021 : 42 candidats

La période des candidatures aux Prix santé et mieux-être au travail 2021 est désormais close. 42 dossiers ont été déposés pour cette 8e édition, un bon score vu la situation sanitaire et économique actuelle. Focus sur les collectivités candidates.

Publié le 28-05-2021

De mi-février à début avril, 42 collectivités et centres de gestion ont candidaté aux PSMT 2021. Leur but ? Valoriser leur engagement et leurs bonnes pratiques de prévention mises en place pour leurs agents. La typologie des participants de cette année reste variée. Comme les éditions précédentes, les communes constituent le type de collectivité le plus représenté (16), devant les intercommunalités (9), les conseils départementaux (5) et régionaux (3), les CIAS/CCAS (3) et les entreprises publiques locales (1).

Mais contrairement aux PSMT 2019, cette fois-ci les collectivités les plus nombreuses sont celles de moins de 100 agents (16), devant celles de 100 à 500 agents (11), celles de 1 000 à 10 000 agents (10) et celles de 500 à 1 000 agents (4). Une seule compte plus de 10 000 agents. Toutes les régions de France sont représentées, même si l'Ouest compte plus de candidats. Enfin, les sept catégories des PSMT ont fait l'objet de dossiers, "santé au travail et pratiques innovantes" et "santé au travail et télétravail" attirant le plus de candidats.

Le nombre et la qualité des dossiers de candidature de cette huitième édition témoignent de l'intérêt des collectivités pour les thématiques de prévention et santé au travail, ainsi que de la notoriété des Prix santé et mieux-être au travail. La cérémonie de remise des PSMT, toujours riche en échanges et partage d'expériences, aura lieu fin septembre/début octobre prochain.

© MNT

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.