Pour leur huitième édition en 2021, les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) ont, crise sanitaire oblige, créé une nouvelle catégorie : Santé au travail et télétravail. Cette septième catégorie complète les six existantes depuis 2019. Le point sur ces thématiques qui permettent de valoriser un grand nombre de démarches de prévention de la part des collectivités territoriales, des centres de gestion et des établissements publics locaux.
Publié le 16-02-2021, mis à jour le 6-04-2021
Lors des six premières éditions des PSMT, les collectivités lauréates recevaient un premier, un second ou un troisième prix ou encore une mention spéciale du jury. En 2019, pour la septième édition, les Prix santé et mieux-être au travail ont innové en créant six catégories de prix pour valoriser plus largement l'engagement mais aussi les bonnes pratiques des collectivités et des centres de gestion. La huitième édition, qui a lieu en 2021, a non seulement créé une nouvelle catégorie, liée au contexte sanitaire, Santé au travail et télétravail, mais a également élargi le périmètre des candidats. Les prix étaient ouverts aux collectivités territoriales et aux centres de gestion, quels que soient leur statut ou leur taille. Dorénavant, les établissements publics locaux peuvent, eux aussi, candidater aux PSMT.
Les catégories de l'édition 2021
- Santé au travail et pratiques innovantes
Cette catégorie récompense toute initiative innovante d'une collectivité ou d'un service public local en matière de démarche en santé au travail. Le caractère innovant de l'action est valorisé par le candidat et peut être attribué au pilotage de la démarche, à l'utilisation de nouveaux outils ou de technologies ainsi qu'à la gestion des ressources humaines, ou toutes autres approches innovantes.
- Santé au travail et qualité de service
Cette catégorie récompense toute initiative d'une collectivité ou d'un service public local qui fait de la santé au travail et de la préservation ou de l'amélioration du bien-être au travail de ses agents un levier d'actions pour améliorer l'efficacité de la collectivité ainsi que le service rendu aux usagers.
- Santé au travail et acteurs du territoire
Cette catégorie récompense toute initiative d'une collectivité ou d'un service public local qui vise à s'entourer d'acteurs de proximité afin d'apporter une réponse adaptée à la démarche en santé au travail de la collectivité. Le caractère local de la démarche est valorisé par le candidat et peut concerner la mobilisation de professionnels locaux ou encore la mise en relation avec des structures locales.
- Santé au travail et démarche participative
Cette catégorie récompense toute initiative d'une collectivité ou d'un service public local qui, en rendant toutes les personnes concernées actrices, permet une construction partagée de la démarche de santé au travail au sein de la collectivité, à partir des retours d'expérience des agents.
- Santé au travail et télétravail
Cette catégorie récompense toute initiative d'une collectivité ou d’un service public local qui a mis en place du télétravail et s'est adapté pour garantir la santé et le bien-être de ses agents, l'accompagnement des équipes par les encadrants de proximité tout en étant attentive aux risques émergents et en maintenant la continuité du service public.
- Prix prévention et risques routiers
Cette catégorie récompense toute initiative concluante en matière de prévention du risque routier. La démarche préventive est valorisée et concerne les moyens adoptés, la mise en place de méthodes innovantes et d'une politique de gestion du risque, autant d'éléments qui ont permis à la collectivité de réduire son exposition à ce risque.
- Prix spécial centre de gestion
Cette catégorie récompense toute initiative en matière de santé au travail d'un centre de gestion, d'une part dans l'accompagnement de collectivités affiliées (mise à disposition d'outils ou de ressources par exemple), d'autre part dans la mise en place de démarches de santé au travail destinées à son propre personnel.
================================================
Prix santé et mieux-être au travail : pourquoi y participer ?
- Pour valoriser et faire connaître l'engagement de sa collectivité dans l'amélioration des conditions de travail de ses agents et de ses managers.
- Pour poursuivre et approfondir sa démarche de prévention grâce à l'accompagnement offert aux lauréats par la MNT et SMACL Assurances.
- Pour échanger avec tous les participants sur leurs expériences et diffuser une culture de la prévention.
==================================================
Prix santé et mieux-être au travail 2021 : comment s'inscrire ?
Les candidatures pour participer aux Prix santé et mieux-être au travail de la FPT sont ouvertes du 16 février au 28 mars 2021. Toutes les modalités et démarches liées à l'inscription à la 8e édition des PSMT sont disponibles dans l'article : "Prix santé et mieux-être au travail : candidatez à l'édition 2021 !".
=====================================================
© MNT