Prix santé et mieux-être au travail : encourager les initiatives des collectivités

La MNT et SMACL Assurances, avec d’autres grands acteurs de la fonction publique territoriale, ont lancé en février 2019 la 7e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la FPT. Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT et présidente du jury des PSMT 2019, et Jean-Luc de Boissieu, président du conseil d’administration de SMACL Assurances, font le point sur ces Prix et sur l’édition de cette année.

  • Pourquoi un Prix santé et mieux-être au travail ?
  • Marie-Ange Negrello : Compte-tenu de la règlementation en matière de santé au travail et souhaitant être à l’écoute des besoins des collectivités, la MNT a développé une politique de prévention « santé au travail » pour les accompagner dans leurs problématiques. Il nous est apparu très vite que nous devions communiquer sur la richesse des expériences développées par les collectivités et les partager, les valoriser et ainsi encourager la mise en place de projets autour de la prévention. C’est ce que nous faisons à travers le « Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale » depuis 2011, sa première édition.

  • Pourquoi SMACL Assurances a-t-elle décidé d’être partenaire du Prix santé et mieux-être au travail aux côtés de la MNT depuis 2017 ?
  • Jean-Luc de Boissieu : Parce que cette initiative de la MNT fait écho à une préoccupation actuelle de la SMACL. Nous sommes en effet assureur des obligations légales que les collectivités territoriales portent en tant qu’employeurs de leurs agents chaque fois que ces derniers sont contraints de s’absenter. Or, nous constatons que les résultats techniques des risques statutaires se dégradent et, comme nous pensons qu’il n’y a pas de fatalité en la matière, nous voulons encourager toutes les initiatives émanant des acteurs territoriaux qui peuvent réduire l’absentéisme.

  • Pour cette 7e édition, on parle désormais des et non du Prix santé et mieux être au travail. Pourquoi ?
  • Marie-Ange Negrello : Depuis sa création, nous n’avons cessé de faire évoluer ce prix. Alors qu’il était annuel au départ, nous l’avons proposé tous les deux ans pour respecter le temps des collectivités et la mise en place de projets. Ceux-ci nécessitent en effet de travailler avec tous les acteurs des collectivités, des élus à l’encadrement et aux agents et peuvent être développés sur plusieurs mois voire plusieurs années. En 2017, nous avons parlé de Prix « santé et mieux-être au travail », là où avant nous parlions de Prix « santé au travail ». Un changement de nom pas anodin puisque nous avons accolé « mieux-être au travail » en référence à la qualité de vie au travail de plus en plus prise en compte pour répondre à la demande des agents.

  • Cette année, il y a aussi une autre nouveauté concernant les catégories…
  • Marie-Ange Negrello : Nous avons souhaité proposer plusieurs catégories de prix dans lesquelles chaque collectivité peut choisir d’inscrire son expérience à l’une voire plusieurs catégories parmi les six répertoriées : santé au travail et pratiques innovantes, santé au travail et qualité de service, santé au travail et démarche participative, santé au travail et acteurs du territoire, Prévention et risques routiers, prix spécial centre de gestion. Compte tenu de la diversité des projets et de la richesse des expériences menées par les collectivités, il nous semble essentiel de partager et de mettre en lumière un maximum de projets.

  • Pour quelle raison est-ce SMACL Assurances qui dote en majorité le prix « Prévention et risques routiers » ?
  • Jean-Luc de Boissieu : L’absentéisme est dû à de multiples causes, dont les accidents du travail dont on estime qu’ils sont cause de 16 % des jours d’absentéisme. Même si les accidents de la route ne représentent que 3 % des accidents du travail, ils représentent 40 à 50 % des décès. Il se trouve que SMACL Assurances, important assureur de flotte automobile, a une bonne connaissance de cette typologie de sinistres et souhaite inciter les collectivités territoriales à maîtriser l’accidentologie de leur parc de véhicules et à sensibiliser leurs salariés à adopter une conduite apaisée dans tous les moments de la vie.

  • Enfin, vous souhaitez également accroître cette année la résonance locale des Prix…
  • Marie-Ange Negrello : Oui, l’un de nos objectifs pour cette édition est de donner, grâce à nos élus locaux et notre réseau, une résonance locale importante et de développer des liens avec les collectivités candidates. Début 2020, nous organiserons des événements auprès des collectivités lauréates dans les territoires, une nouvelle occasion pour elles de faire valoir leur projet et pour nous de créer des liens avec les collectivités alentour.

  • Comment la MNT et SMACL Assurances accompagnent-elles les collectivités dans la mise en œuvre d’actions de prévention ?
  • Marie-Ange Negrello : La MNT peut accompagner les collectivités selon leurs besoins en proposant des programmes sous plusieurs formes : conférences, formations, ateliers, programmes standard ou sur-mesure en fonction des besoins des collectivités sur des thématiques variées. Des partenaires nationaux, experts, avec des outils innovants propres à la fonction publique territoriale, nous accompagnent tout au long de ces démarches.
  • Jean-Luc de Boissieu : SMACL Assurances propose dès la réponse aux appels d'offre un accompagnement prévention qui prend la forme d'un engagement de gestion. Pour une collectivité, cet engagement peut évoluer selon les souhaits qu'elle aura retranscrits dans son cahier des charges. De manière générale, selon l'avancement des organisations en réflexion sur ces sujets de santé au travail, l'accompagnement prévention se déroule en quatre étapes. Dès sollicitation, SMACL Assurances établit un état des lieux des risques de la collectivité à partir d'un diagnostic et des données issues du document unique. Ensuite, nous élaborons et validons, en concertation avec la collectivité, un plan d'actions à mettre en œuvre. En collaboration avec nos différents partenaires (MNT, HAVASU, CNPP, ACTA Prévention, PREMANYS), des actions sont déployées dans les collectivités (formation des agents, audit, visite de risques, outils...) sur des sujets comme par exemple la sécurité incendie, la malveillance, le risque routier, le document unique, l'ergonomie sur les postes de travail, le climat social, les addictions, l'aide au retour à l'emploi... Enfin, chaque année, nous proposons un bilan statistique afin de mesurer l’efficacité des actions et d'apporter des ajustements si nécessaire.

 Mots-clés : Prix santé et mieux-être au travail, PSMT 2019, SMACL Assurances, qualité de vie au travail

© Anne Nguyen Dao & DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.